Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Les ateliers de co-construction se poursuivent pour notre budget participatif

Les locataires sont invités à construire ensemble les projets pour leur immeuble.

Lancé il y a plusieurs semaines, notre budget participatif à destination des locataires de 10 sites poursuit sa progression.

Après les 1ères réunions d’information et le démarrage de la récolte des idées, les locataires des sites concernés peuvent continuer à participer à cette initiative populaire en consultant, enrichissant et soutenant les meilleures propositionssur le site dédié au budget participatif .

En plus de la plateforme web, de nouveaux ateliers de co-construction sont organisés à partir du 13 mai dans plusieurs secteurs concernés par notre budget participatif. Ces rendez-vous seront le moyen pour les locataires et les équipes de Copas d’engager une réflexion commune autour des premières propositions faites par les locataires. Ces réunions ont ainsi pour objectif de permettre aux locataires d’alimenter ces idées et de réfléchir ensemble à la construction des projets afin d’augmenter les chances de voir ces idées aboutir.

Une richesse de propositions pour une meilleure vie de quartier

Plusieurs idées majeures émergent déjà de ces 1ères séries de réunion qui ont concerné les secteurs Elie Faure-Commandant L’Herminier (20ème), les Cardeurs-Mouraud (Paris 20), Porte de Vanves (14ème) et ZAC Vaugirard (15ème).

Ces 1ères propositions portent tout aussi bien sur la vie de l’immeuble, sur l’offre de loisirs en faveur des locataires ou encore sur la mise à disposition de locaux pour les jeunes et les associations des zones concernées.

On peut citer en exemple la création d’un boulodrome, la mise à disposition de « boîte à dons », la création de locaux communs afin de permettre aux jeunes de réaliser des projets ou encore la végétalisation des espaces en pieds d’immeuble.
L’entraide, la solidarité et la communication entre locataires font notamment partie des thématiques régulières présentes dans les propositions des participants (création d’un forum associatif, sensibilisation aux bons gestes, action commune pour végétaliser etc.).

Prochains rendez-vous donc les 20 et 27 mai pour les ateliers de co-construction des projets. Le 15 juin marquera la fin des propositions de la part des locataires.atelier20mai_budget_participatif

On parle du budget participatif RIVP en Europe

A noter enfin que l’on parle du budget participatif sur plusieurs sites européens. La radio espagnole Cadena Ser a consacré unreportage à notre démarche participative.

La plateforme citoyenne de la mairie de Madrid « Decide Madrid » a elle aussi publié un article sur ce sujet car nous avons élaboré ce budget participatif grâce à son travail sur la création d’un logiciel informatique totalement ouvert.

La RIVP se retrouve enfin sur les pages web de Join Up, la plateforme collaborative créée par la Commission européenne et qui met en avant les solutions d’échange et d’interaction entre les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens.