Ce mercredi 25 novembre, David Belliard*, président de la RIVP et Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris et élue du 19e arrondissement**, accompagnés de Tassadit Caddiou, directrice de la gérance, Franck Charvet, directeur territorial et David Ferrand, responsable d’agence, ont visité une partie de l’immense patrimoine de la RIVP bd Macdonald dans le 19e.

 

Cette matinée a été l’occasion d’échanger avec les gardiennes et gardiens qui, dans un contexte compliqué, réalisent un travail remarquable. Dans un second temps, les élus ont pu rencontrer des acteurs associatifs mobilisés et engagés dans le quartier. Très active sur le site, l’association CapaCités, qui occupe un ancien hall d’immeuble reconverti en un local, a présenté ses missions qui visent à concevoir et accompagner toutes les étapes des processus de construction collective entre l’ensemble des acteurs de la vie urbaine : habitants, élus, techniciens, professionnels, institutions, structures associatives, acteurs économiques…

 

Ce fut ensuite au tour de l’association Collecte 75, créée il y a 2 ans par le fils d’un de nos locataires, d’expliquer sa genèse et ses actions. Initialement, sont but était de récupérer des dons de nourriture et de les donner aux sans-abris se trouvant autour de la porte d’Aubervilliers lors de maraudes organisées le dimanche soir grâce à une trentaine de bénévoles. Depuis le confinement, ils ont décidé d’élargir leur champ d’action et d’aider les locataires frappés de plein fouet par la crise sanitaire et économique. Des colis sont donc désormais distribués à nos locataires 1 fois par semaine. Une locataire présente lors de cette rencontre a pu témoigner de l’engagement de cette association et de la mobilisation des jeunes pour aider les plus fragiles ! Pour les aider dans leur démarche, la RIVP a signé une convention et mis à disposition un local pour leur permettre de recueillir et stocker les dons.

 

En conclusion de cette visite, la délégation a pu assister aux travaux réalisés dans le cadre d’un chantier jeune de 6 semaines. Ces travaux consistent à refaire la peinture d’une cage d’escalier de 8 étages qui avait été tagguée. 3 jeunes dont 2 du quartier se relaient par session de 2 semaines pour réaliser ce chantier. Il s’agit du quatrième chantier dans le cadre de ce partenariat misent en place en 2018.

 

Nous tenons à remercier, pour leur disponibilité et leur accueil, les gardiennes et gardiens, Mme et M. Lefebvre, Mme Brevart et M. Ducatel, Mme Chauvin et M. Chenu ainsi que le RTS, M. Stéphane Crouzet.

 

*David Belliard, adjoint à la maire de Paris en charge de la transformation de l’espace public, des transports, des mobilités, du code de la rue et de la voirie ; président de la RIVP

**Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris en charge de la propreté de l’espace public, du tri et de la réduction des déchets, du recyclage et du réemploi.

 

1/7 - Image active