Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Atelier de Quartier à Python-Duvernois : Que s’est-il passé en octobre et novembre ?

Retour sur les ateliers de quartier au sein de l’ensemble Python-Duvernois dans le 20e arr. organisés par l’association les Compagnons Bâtisseurs.

Au cours des mois d’octobre et novembre l’association les Compagnons Bâtisseurs a organisé plusieurs projets de manière à créer une dynamique collective chez les locataires des 34-36 et 42-44 de la rue Joseph Python dans le 20e arrondissement.

Le premier projet de la période a d’abord pris la forme de cours de bricolage hebdomadaires organisés deux fois par semaine jusqu’au début décembre. Ils rassemblaient un petit groupe d’habitants réguliers, et ponctuellement jusqu’à une dizaine d’habitants.

Lors de ces ateliers, les habitants ont ainsi pu réaliser, pour leur chez soi, des travaux sur : les enduits, le revêtement de sols, la peinture et faïence murales et pour le quartier : la construction de jardinières en bois, l’aménagement de l’outithèque, la création de lettres décoratives en bois et la restauration d’un meuble en bois.

Le 25 octobre dernier, l’association participait également, aux côtés des enfants, à l’animation création de jeux en bois lors de la fête du quartier Python.

Le second projet lancé par l’association fait suite au « grand porte-à-porte » réalisé en septembre dernier sur les 3 barres d’immeuble de l’ensemble Joseph Python. Un grand nombre d’habitants ont exprimé un besoin d’aide pour vaincre la présence régulière de cafards et de souris dans leur logement. Une dizaine d’entre-eux s’est portée volontaire pour mobiliser ses voisins afin de faciliter le passage de l’entreprise de désinfection.

Avec l’appui de l’association, et en collaboration avec la RIVP et l’entreprise ACE Hygiène, ce groupe d’habitants moteurs va orienter une grande opération d’éradication les vendredi 8 et samedi 9 décembre sur le 34-36 et le 42-44 rue Joseph Python. Ces bâtiments n’ont pas été choisis au hasard. Il s’agit des immeubles dans lesquels des habitants se sont portés volontaires pour être le moteur de la mobilisation de leurs voisins.

En amont des désinfections, le groupe d’habitants moteurs organisera des stands en pied d’immeuble, du porte-à-porte, du boitage et de l’affichage dans les halls. Pour cette opération l’association va mobiliser près de 15 personnes en interne (salariés et volontaires). Le comité de pilotage du projet aura lieu le mardi 05 décembre à 14h en Mairie du 20e arrondissement dans la salle du conseil.