Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Construction de 91 logements sociaux, ZAC Claude Bernard dans le 19e

Visite organisée par le Pavillon de l’Arsenal au 14-20 quai de la Charente et 115 bd Mac Donald, le 27 mai 2014

La construction

L’opération concerne la construction de 4 bâtiments de 91 logements sociaux, d’une crèche municipale de 66 berceaux en rez-de-chaussée et d’un commerce au sein de la ZAC Claude Bernard. La crèche est un projet pilote pour accueillir des enfants en situation de handicap. Un premier corps de deux bâtiments se développe sur le quai de la Charente par une façade de balcons filants rythmés par des jardins d’hiver. Le bâtiment sur le Bd Mac Donald est habillé par une façade en panneaux d’aluminium et accueille principalement des studios.

Les appartements de 4 et 5 pièces représentent au moins 35 % des logements et sont à double orientation avec des vues privilégiées vers le canal et de grandes baies vitrées modulables donnant sur les balcons.

La performance énergétique

L’éclairage naturel des parties communes et la présence de panneaux solaires ont contribué à la certification Qualitel et « Habitat et Environnement » option performance. Le plan climat de la Ville de Paris est respecté et atteindra une consommation d’énergie primaire de 50 kWh/m2SHON/an soit une consommation inférieure à celle du label « Bâtiment Basse Consommation » de Cerqual.

Informations pratiques :

Architecte : Gilles et Guillaume Margot-Duclos

Maitre d’ouvrage : RIVP

Aménageur du secteur : SEMAVIP

Surface HAB des logements sociaux : 5 839 m2

Surface utile de la crèche : 821 m2

Livraison prévue : mi-juin 2014