Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Deux témoins pour le prix d’un

2 visites témoins étaient organisées ce 15 décembre avec au programme la réhabilitation de 13 logements et la construction d’une résidence sociale de 86 places.

11 rue Bouchardon

La réhabilitation de l’immeuble du 11 rue Bouchardon (11e arr.) prévoit la construction de 13 logements ( 5 PLA-I et 8 PLUS) au sein d’un ensemble datant du début du XIXème siècle. Ce dernier se compose de deux bâtiments, le premier s’aligne sur la rue en R+5, le deuxième se situe en fond de parcelle, s’élévant en R+3 et mono-orienté sur la cour.

La réhabilitation de l’ensemble prévoit également la création de locaux communs avec notamment la pose d’un nouvel ascenseur, le ravalement des façades, la rénovation de la cour et le remplacement des menuiseries extérieures.

En ce qui concerne la performance énergétique, le projet est conforme aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris et vise une consommation énergétique de 80 kWh/m²/an. L’atteinte de ces performances thermiques est encadrée par le label Effinergie Rénovation et la certification Patrimoine Habitat & Environnement. Patrick de Jean et Jérôme Marin sont les architectes derrière ce projet.

10-14 rue Julia Bartet

La seconde adresse visitée aujourd’hui, le 10-14 rue Julia Bartet (14e arr.), prévoit la construction d’un centre de distribution alimentaire, d’une résidence sociale de 86 nouveaux logements de type PLAI, et d’une plateforme pédagogiques destinée aux apprentis résidents et non résidents des métiers de bouche. Les restos du cœur seront locataires du centre de distribution, le CFA FormaSup de la plate-forme pédagogique. Cette résidence sera entièrement gérée par notre filiale Lerichemont.

La surface du projet en R+9, sur un niveau de sous-sol partiel, présente une forme en « losange » qui permet d’ouvrir les façades de part et d’autre de la rue Julia Bartet et des voies ferrées. Sa forme étirée et régulière fait écho aux résidences voisines des années 60 et répond aussi à l’immeuble de l’INSEE caractéristique de l’architecture de bureaux des années 70 et 80. C’est le cabinet de l’architecte Charles-Henri Tachon qui a réalisé cette opération. Une opération qui peut également être suivie quasiment en direct depuis le début des travaux.

Les performances énegétique de l’ensemble répondent, comme pour la rue Bouchardon, aux exigences recquises pour acquérir la certification Habitat & Environnement et le label BBC-Effinergie. Ce label est uniquement pour les bâtiments construits après 1948, les bâtiments construits avant 1948 peuvent uniquement prétendre au label Effinergie Rénovation.

Informations techniques

11 rue Bouchardon 75011
Direction Territoriale Nord : agence Chemin Vert
Architecte : Patrick de Jean & Jérôme Marin
Typologie : 5 T1, 3 T2 et 5 T3 dont 5 PLA-I et 8 PLUS
Surface : 614 m² surface habitable + 18 m² de caves
Estimatif travaux : 1 950 000 € HT
Livraison : juin 2018

10-14 rue Julia Bartet 75014
Direction Territoriale Sud : agence Alésia
Architecte : Charles-Henri Tachon
Typologie : 86 logements (studios) de type PLAI
Surface : 3 547 m² de surface de plancher totale
Estimatif travaux : 8 347 990,48 € HT
Livraison : juillet 2018