Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Des bureaux transformés en logements au 33 rue Bergère (75009)

Cette inauguration de 12 logements et 2 commerces avaient lieu le 5 janvier dernier.

Situé au 33 rue Bergère à 2 pas des grands boulevards du 9ème arrondissement, ce bâtiment abritait depuis les années 70 des bureaux et il était dernièrement occupé par l’association ATD Quart Monde.

Ce projet de réhabilitation a voulu revenir à l’état initial de cet immeuble avec la transformation de ces bureaux en logements sociaux.

La réhabilitation

Le bâtiment d’origine a toutes les caractéristiques du XIXème siècle. Il est implanté sur rue sur 7 niveaux et forme un L. Le porche sur rue retrouve son usage d’origine. Son dessin permet de redéfinir un hall, et de donner accès à une cour et aux locaux collectifs. La cour intérieure, restituée dans le prolongement du porche, crée une vue traversante depuis la rue.  La façade est reconstituée au plus proche de son état originel.

La porte de l’ancien porche est restaurée, créant un premier sas d’entrée, tandis que le hall en prolongement est séparé par un ensemble vitré apportant de la lumière et offrant une fluidité jusqu’au fond de la cour. Les logements ont été réaménagés et redistribués avec le souci de préserver au maximum les matériaux nobles de l’immeuble : fenêtres extérieures de la façade, parquet massif, corniches et cheminées.

Les vitrines des commerces ont également été redessinées. L’une est recréée en bois dans l’esprit de l’édifice d’origine, tandis que la seconde, en métal, reprend les codes de son encadrement carrelé, plus moderne.

L’isolation

Un important travail a été fourni par la RIVP et ses partenaires pour permettre à cet édifice de combiner esthétisme et performance énergétique.

L’opération de la rue Bergère a été l’occasion de mettre en œuvre un enduit extérieur isolant (Diasen) sur cour permettant de garder l’esthétique d’un enduit traditionnel tout en permettant d’atteindre les objectifs du Plan Climat Ville de Paris. De manière générale, l’opération a permis de concilier performances techniques et énergétiques, et respect de l’architecture de l’immeuble.

Informations techniques

Architecte : Francois Brugel Architecture

Répartition typologique : 2 commerces – 2 T1 − 3 T2 − 4 T3 − 2 T4 − 1 T5

Surfaces :

SDP : 940m2
SHAB : 710m2

Financeurs :

  • Ville de Paris
  • Etat
  • Collecteur 1%

Performances & certifications :

  • Plan Climat de la Ville de Paris
  • Certification : Cerqual PH&E option Effinergie Rénovation