Les fenêtres :

Vérifiez périodiquement que les rainures d’égouttage et les trous d’évacuation d’eau ne sont pas obstrués, et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.

Les papiers peints et peintures :

  • Nettoyez régulièrement les peintures avec de l’eau tiède sans détergent.
  • Décollez le papier peint existant avant d’en poser un autre.

Le traitement de sols :

  • Pour les sols plastiques et le carrelage, évitez le lavage à grande eau qui provoque des dégradations.
  • Pour vos parquets non vitrifiés, utilisez de la cire.
  • Shampooinez régulièrement vos moquettes afin d’éviter la prolifération des parasites.

Les moisissures :

L’aération régulière de la cuisine comme de la salle de bain permet d’éviter les moisissures provoquées par la condensation. N’obstruez pas les grilles de ventilation et nettoyez-les de temps en temps.

La ventilation mécanique contrôlée  :

  • Si votre logement est équipé d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), celle-ci assure automatiquement le renouvellement de l’air. Les entrées d’air et les bouches d’extraction correspondantes ne doivent en aucun cas être obturées. Il convient de nettoyer régulièrement les arrivées d’air dans les pièces sèches (chambres, séjour, salon) ainsi que les bouches d’extraction dans les pièces humides (salle de bain, cuisine,WC).
  • Toute modification de ce système d’aération, en particulier l’adjonction d’une hotte aspirante en cuisine branchée sur la VMC est interdite. En effet, elle nuit au bon fonctionnement de la VMC de l’immeuble.

Les toilettes :

Ne jetez pas de coton, de tissus, ni de serviette hygiénique dans les WC ; ils risquent d’entraîner l’obstruction du siphon et des dégâts importants.