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Gardien(ne) d’immeubles
Gestion locative et proximité
Rattaché au responsable technique de secteur, le gardien d’immeuble est le premier représentant de la RIVP sur le site, interlocuteur privilégié des locataires, il veille à la qualité du service et au respect du règlement de l’immeuble dont il a la charge. Sa principale responsabilité est d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des locataires et des intervenants extérieurs. Il assure également la surveillance des bâtiments, l’entretien des parties communes et contribue à la gestion courante de l’immeuble (états des lieux, attestation assurance, moyens d'accès…).
Témoignage de Régina Braga : Gardienne d’immeuble à la RIVP depuis 1998 dans le 13ème.
« Avoir une main de fer dans un gant de velours : c’est essentiel dans mon métier. Il faut être à la fois diplomate et ferme pour faire respecter les lieux. Mes missions sont variées : je veille quotidiennement au respect des règles de l’immeuble, à la tranquillité de chacun et à la propreté des lieux. J’assure l’accueil des locataires et des visiteurs à la loge, la distribution des quittances et la réalisation des petits travaux.
Pour être apprécié de tout le monde, il faut savoir être accueillant, discret, dynamique et ferme quand il le faut. Je suis ouverte d’esprit et toujours à l’écoute des problèmes des autres. Le contact humain : c’est ce qui m’apporte le plus de satisfaction,  être au service des autres et à l’écoute sans pour autant materner. Etre gardienne d’immeuble c’est aussi être psychologue. »
Effectif de gardiens au 31/12/2014 : 574
Chargé(e) de clientèle
Gestion locative et proximité
Rattaché au responsable d'agence, le chargé de clientèle assure la gestion locative d'un patrimoine et veille à la qualité de service rendue au locataire. Le chargé(e) de clientèle participe à l’optimisation des différents indicateurs de gestion tels que les délais de relocation, les vacances et impayés. Il assure également la gestion de la vie des baux logements, parkings et annexes sur le plan contractuel et administratif. Il traite les demandes des locataires et assure le suivi du processus de relocation, depuis la demande de congés jusqu’à la remise de la location.
Témoignage de Delphine Castier Chargée de clientèle à la RIVP
« Je suis en charge de la gestion des dossiers des locataires dès leur arrivée dans le logement jusqu'à leur sortie (résiliation de bail, etc.). J’effectue un suivi régulier des locataires qui peut aller du loyer impayé aux troubles du voisinage en passant par le conventionnement d'immeubles ou la revalorisation des loyers. Je suis toujours très rigoureuse et diplomate afin de pouvoir gérer eu mieux les différentes missions à la fois techniques et administratives. Je vais régulièrement sur le terrain pour rencontrer les habitants afin de disposer d’une vision globale des enjeux de la gérance et être toujours au courant de ce qu’il s’y passe. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la diversité des missions et l’autonomie dont je dispose pour les effectuer. »
Effectif au 31/12/2014 : 48
Responsable technique de secteur
Rattaché au chef d'agence, le responsable technique de secteur (RTS) est le responsable hiérarchique des gardiens d'immeubles et il est également chargé de veiller à la qualité de service sur le patrimoine. Il doit assurer la mise en œuvre d'une politique technique sur le terrain. Ses missions sont variées : manager les équipes des gardiens et d'employés d'immeubles, veiller à la qualité de service sur le patrimoine à sa charge, gérer les interventions d'urgence et le suivi des sinistres et assurez la relation entre les locataires et les partenaires.
Témoignage de Louardi Karima Responsable technique à la RIVP depuis 5 ans
« En tant que responsable technique de secteur je gère environ 1000 logements. Nous sommes quatre RTS à gérer et à se partager la gestion d’un même arrondissement de Paris (le 15e). Le travail d’équipe est donc primordial. Avec mon équipe, je veille à l’amélioration du patrimoine en définissant les prestations nécessaires dans le respect des budgets et travaille ainsi en permanence avec les entreprises. A ce titre, je contrôle la maintenance et la réalisation des travaux d’un patrimoine varié (ILM28, groupes neufs…).
La présence des gardiens nous permet d’assurer la surveillance du bâti et des installations et de gérer les imprévus, car satisfaire nos locataires reste une priorité. J’encadre et soutien les gardiens en diffusant les informations aux locataires ce qui permet de faire le lien entre le terrain et le siège. Les actions menées collectivement qui concrétisent l’amélioration du cadre de vie des locataires m’apportent une grande satisfaction, c’est ce qui rend le travail intense et enrichissant. »
Effectif CDI au 31/12/2014 : 55
Responsable pôle travaux
Technique
Le responsable pôle travaux a pour mission de piloter, d’encadrer et d’organiser un ensemble d’opérations sur des chantiers nouveaux ou préexistants. Il gère l’ensemble des phases du projet, de l’élaboration à l’exécution des travaux jusqu’à la livraison. Il doit prévoir et organiser en amont l’ensemble des missions qui vont être exécutées dans les meilleures conditions possibles notamment en termes de délais et de coût pour la bonne réalisation d’un chantier de travaux. Il veille lors de l’exécution et du déroulement des opérations au bon respect des normes qualité, sécurité et environnementales. Dans l’exercice de son métier, il gère différents aspects : à la fois technique, budgétaire, administratif et humain. Il contribue également à la mise en place de l’équipe.
Témoignage d’Emmanuel Hauzy Responsable pôle travaux à la RIVP depuis 3 ans, anciennement inspecteur des travaux.
« Je suis en charge de la mise en œuvre du plan de travaux et de la réhabilitation ainsi que la remise en état des logements vacants. Pour cela j’encadre une dizaine de personnes afin de mener les projets à bien. Je contribue à l’élaboration du plan des travaux lors de grands travaux, et je coordonne les différentes actions qui doivent être menées. J’ai la chance dans mon métier d’avoir différents interlocuteurs autant en interne (direction technique, service administratif) qu’en externe (prestataire, architecte, maitre d’œuvre) et je conseille également les locataires des commerces.

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la polyvalence des missions : du plus petit problème à résoudre aux plus grands travaux à réaliser, les problématiques sont variées. Je suis amené à gérer des questions sur la performance énergétique des immeubles et au développement durable. Et je contribue à la mise en œuvre des grands thèmes de la direction technique : le Plan Climat, la sécurité incendie, l’accessibilité PMR.»
Effectif CDI au 31/12/2014 : 3
Chargé(e) d’opérations
Construction
Le chargé d’opérations de travaux est un véritable chef d’orchestre. Il (elle) pilote les projets de construction et de réhabilitation du patrimoine à la direction de la construction. Il étudie en amont la faisabilité du projet et analyse l’impact environnemental généré pour obtenir le meilleur rendu possible. Il élabore les plans, lance les appels d’offre, et effectue un suivi des travaux jusqu’à la livraison dans le respect des délais. Les chantiers qu’il supervise sont souvent échelonnés dans le temps parfois sur plusieurs années avec des budgets conséquents. Il chapote et coordonne l’ensemble des actions de construction ou de réhabilitation.

Il travaille en équipe tout en conservant de l’autonomie dans ses choix. Il connait les réglementations en vigueur et les autorisations nécessaires pour les travaux exigés. Le chargé d'opération est une personne de terrain. Il gère son temps et ses rendez-vous pour pouvoir superviser les équipes et s’occupe également de la partie administrative qui lui incombe.
Témoignage de Julien Ligneaut Chargé d’opérations à la RIVP depuis 3 ans, anciennement responsable technique de secteur.
« Ma mission principale de chargé d’opération est d’effectuer un suivi régulier des différentes opérations de construction (neuve ou réhabilitation). C'est un suivi complet, de la phase d'étude jusqu'à la livraison finale du bâtiment à la gérance. Je veille au respect du budget, des délais et de la qualité des immeubles qui doivent répondre aux exigences de la RIVP (exploitation, maîtrise des charges, confort des locataires...).
Mon interlocuteur privilégié est l'architecte missionné sur une opération. Cependant la grande richesse de mon métier est la multitude d'interlocuteurs qu'il faut coordonner en fonction des phases de construction. Je travaille en effet beaucoup à la bonne coordination des partenaires et prestataires liés à la construction.
Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est de mener des projets dans leur globalité, c’est stimulant et intéressant de voir l’avancement des constructions jusqu’à la finalisation des bâtiments. Il y a une réelle finalité visible de ce travail qui est gratifiante. »
Conseiller locataires
Qualité de service
Au sein de la direction de la qualité de service, rattaché aux superviseurs du SRL (Service Relation Locataires), le conseiller locataires  contribue au traitement des demandes des locataires en leur apportant des éléments de réponses ou informations appropriées tant sur la gestion locative que technique.                                                                     Le conseiller participe activement au développement de la qualité de service. Il répond aux appels téléphoniques des locataires et à différentes questions : administratif, réclamations techniques, demandes d'informations, problèmes de quittancement… La mission du conseiller locataire est d’être à l’écoute et de répondre au cas par cas à chacune des demandes. De solides bases sur l’univers des logements sociaux sont requises afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des clients. Il faut conseiller, orienter et créer un lien de confiance avec les appelants. Ce qui nécessite une aisance orale, de la diplomatie et de la patience.
Témoignage de Natacha Emmanuel Conseiller locataires à la RIVP depuis un an.
« Mon métier consiste à répondre efficacement aux locataires sur des questions de technique et de gestion locative. En moyenne je gère 55 appels téléphoniques par jour. Je dois toujours être à l’écoute des demandes de chacun. On peut nous poser toutes sortes de questions, mais à titre d’exemple, il faut parfois expliquer ce qu’est un avis d’échéance, préciser les démarches à effectuer pour donner son préavis de congés, ou pour obtenir un échange. Pour nous aider, nous utilisons des outils informatiques qui nous permettent de gagner du temps. Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est d’être utile aux locataires en leur apportant des réponses à leurs questions. Je sais que j’ai bien fait mon travail quand le locataire est satisfait et qu’il n’appelle plus. » Le Service Relation Locataires (SRL) est un service récemment mis en place (septembre 2013).
Effectif CDI au 31/12/2014 : 20
Manager de site
Immobilier d’entreprise
Le manager de site assure le suivi opérationnel du site dont il a la charge et la responsabilité. Il assure l'accueil et veille à la sécurité tant des biens que des personnes en représentant  la RIVP  sur place auprès des locataires et des entreprises. Il gère les demandes des locataires et des visiteurs de passage dans les locaux. Il a un excellent sens de l’accueil et répond rapidement aux demandes de ses clients. Ces sites sont pour la plupart des plateformes d’innovation qui hébergent des entreprises et startups innovantes. Il veille au bon déroulement des visites et s’occupe du traitement des  questions relatives aux accès et à l'information : badges, panneaux d'affichage, écran d'information. Il tient à jour le planning des salles de réunion et assure un suivi du matériel mis à disposition. Il veille également à la maintenance des locaux et garantit le bon entretien ménager en effectuant un suivi qualitatif des prestations réalisées. Socialement, le manager du site contribue à la vie de la communauté et met en œuvre des animations et des moments de convivialités afin de faciliter les échanges entre les entreprises.
Témoignage de Jackson Tchapnda Manager de site à la RIVP depuis 1 an, anciennement gardien d’immeuble.
« En tant que manager de site, j’assure le bon fonctionnement du site et veille à la sécurité du lieu et des personnes et au bon état de l’immeuble. Je suis un peu comme le gardien du lieu car il faut savoir faire respecter l’ordre et les règles de vie par le dialogue et être avant tout un médiateur et un diplomate. C’est en parlant avec les gens que je m’épanouis dans mon travail. Une de mes missions les plus ardues est de toujours veiller à ce qu’il n’y ait pas des personnes extérieures de l’immeuble qui s’introduisent dans les locaux sans rendez-vous. Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le contact humain  et la qualité de service à apporter aux locataires.