Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

La RIVP parmi les lauréats du concours « Immeubles à vivre en bois »

Adivbois, association de développement des immeubles à vivre en bois, a dévoilé les premiers lauréats de l’appel à projets « Immeubles à vivre en bois ».

Le rendez-vous était donné à l’hôtel de région de Nouvelle Aquitaine pour la remise des trophées 2017 décernés par Adivbois dans la catégorie « Immeubles à vivre bois ».

A l’issue de ce concours lancé en février dernier et qui réunissait 13 projets, les lauréats ont été présentés en prologue du Congrès WoodRise sur la construction de grande hauteur en bois.

La RIVP fait partie des lauréats du concours, avec l’arrivée en 1ère place d’un projet de résidence d’hébergement temporaire en bois situé à Porte de Vanves (14ème). Cette résidence destinée aux jeunes travailleurs sera gérée par notre filiale Lerichemont.

Conçu par l’agence d’architecture AAVP, le projet a su tirer parti des contraintes de ce site localisé sur la dalle au-dessus du boulevard périphérique en proposant un système de modules 3D en bois entièrement fabriqués en atelier, réduisant au maximum les nuisances de chantier et mettant en valeur le bois aussi bien en structure qu’en façade.

Les constructions en bois de grandes qualités offrent des perspectives décisives pour permettre à une ville comme Paris de faire face aux grands enjeux avenir : qualité de l’air, diminution des nuisances de chantier avec beaucoup moins de bruit et de déchets, confort de l’habitat… etc. L’enjeu est même national avec le développement des filières bois françaises. Les projets symbolisent aussi un nouvel écosystème solidaire et social, un démonstrateur des potentialités offertes par la construction bois et son cadre de vie, de l’agencement au design bois, pour répondre aux défis d’un 21e siècle plus vert.