Le patrimoine

 
rubrique-thumb-patrimoine

14-16 place de la Porte de Vanves, 14e

Cette résidence universitaire élégante et moderne se compose de 67 logements. 

Située sur une parcelle qui s’étire en pointe, entre des flux SNCF et automobiles, cette résidence s’élève sur 10 étages et propose 67 studios. La Ville de Paris nous a confié la réalisation de ce programme et cette résidence est à présent gérée par le CROUS.

La forme atypique du bâtiment joue un rôle important dans le quartier avec notamment une fonction de repère clairement identifiable par les riverains. La façade sur est habilltée d’une vêture en Ductal. Fragmentée en 5 plans qui se succèdent pour un effet de profondeur, cette résidence donne une impression de mobilité et elle propose de multiples vues sur l’extérieur pour les étudiants. La façade arrière possède en revanche moins d’ouvertures et elle a été pensée de manière à former un écran acoustique efficace contre les nuisances des voies SNCF voisines.

Des équipements adaptés aux demandes des étudiants

Plusieurs équipements sont proposés aux résidents avec notamment un foyer qui dispose d’une terrasse en belvédère, une laverie, un local vélos ainsi que 2 terrasses situées à différents étages de l’immeuble. Le confort a une place majeure dans la conception de ce programme avec notamment une excellente isolation thermique et phonique. 60 m² de panneaux solaires ont été installés afin d’assurer le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.
Cette résidence étudiante répond à tous les objectifs énergétiques du Plan Climat de la Ville de Paris et elle dispose du label Qualitel BBC Effinergie.

Informations techniques :
2 500 m² SHON
1 373 m² SU
Surface studios entre 18 et 24 m²
Cabinet d’architecture : Jacques Ripault Architecture.
Inauguration : mai 2014