Le patrimoine

 
rubrique-thumb-patrimoine

7 rue Guénot, 11e

Le premier bâtiment social à énergie positive à Paris

Une première pour un bâtiment social : produire plus d’énergie qu’il n’en consomme

L’autosuffisance énergétique a été pendant longtemps un parent pauvre du logement social  à cause d’un financement trop coûteux. La RIVP et ses partenaires ont réussi à concevoir un bâtiment à énergie positive, qui fait figure de précurseur au sein du patrimoine de la RIVP. Grâce à 160 m2 de panneaux photovoltaïques installés sur le toit, à une forte isolation et à des innovations comme la récupération de la chaleur des eaux de douche, l’ensemble de l’immeuble dispose de sources d’énergie propres pour couvrir les différents besoins des locataires. Les persiennes ont été dotées de face miroir afin de refléter la lumière du soleil à l’intérieur des 17 logements sociaux.

Un chantier pilote

Tout en respectant l’environnement, ce dispositif permet de diviser par 3 les charges des locataires. La hausse du coût liée aux innovations du projet a été très limitée grâce à l’utilisation  de « solutions simples et avérées » à la place de systèmes trop sophistiqués. Le  projet vise à contribuer à  la généralisation de ces techniques de construction au sein des logements sociaux.

Ce programme respecte le Plan Climat de la ville de Paris (moins de 50kW/m²/an) et a obtenu la certification ‘Habitat & Environnement’ profil A  délivrée par Cerqual.

Informations techniques :
Architecte : Baudouin Bergeron Architectes
Surface :
SHON:1453  m²
Surface habitable totale : 1 033 m2
Surface du terrain : 418m² (18x22m)
Montant des travaux : 3 100 304 euros HT
Livraison : février 2013