Le patrimoine
 
rubrique-thumb-patrimoine

Le Cargo, 157 bd Macdonald 19e

Le Cargo propose 15 000 m² d’espaces pour les startups innovantes françaises et internationales.

Situé dans le 19e arrondissement de Paris à quelques centaines de mètres de la Porte de la Villette, le Cargo abritera dès novembre 2015 un hôtel d’entreprises, un incubateur ainsi que des infrastructures et services collectifs adaptés aux demandes des startups, PME et PMI qui occuperont ces locaux. Cette plateforme d’innovation constitue la plus grande plateforme d’innovation en Europe.

C’est l’architecte Odile Decq qui a imaginé ce bâtiment où une grande place a été accordée aux espaces communs, aux terrasses et à la lumière. L’hôtel d’entreprises est composé de 90 lots sur plus de 7 000 m² (lot de 20 m² à 120 m²) et l’incubateur propose 35 lots de 20 m² à 120 m² sur une surface totale de 3 000 m².

Des thématiques spécifiques développées dans le Cargo

L’ensemble de la plateforme d’innovation est géré par la RIVP et l’incubateur sera animé pour une partie par Impulse Partners et pour l’autre partie par Paris&Co. Plusieurs thématiques seront développées au sein de ces structures avec pour l’hôtel d’entreprises l’accueil de jeunes entreprises travaillant dans divers domaines :

– Numérique
– Jeux vidéo
– E-éducation
– Conception numérique
– Fabrication robotisée
– Animation, images
– Technologies de l’information et de la communication
– Loisirs
– Industries culturelles et créatives

L’incubateur animé par Paris&Co est tourné vers les univers médias et celui animé par Impulse Partners proposera aux startups et grands donneurs d’ordre un écosystème dédié aux nouvelles technologies de conception, de fabrication et de construction.

Des prestations remarquables pour les startups innovantes

Le Cargo entend offrir un cadre professionnel unique pour les startups présentes sur ce site. Forte de son expérience et de son savoir-faire dans la création de services et d’accompagnement pour les entreprises innovantes, la RIVP propose des produits immobiliers « intelligents » ainsi que des infrastructures adaptées aux besoins des startups.
Les entrepreneurs disposent d’un accompagnement personnalisé et de conditions d’accès allégées pour permettre aux startups de se développer dans les meilleures conditions.
Parmi les objectifs portés par Le Cargo et la RIVP, le développement de l’innovation, de la créativité et la création d’emplois pour permettre aux startups innovantes françaises comme internationales de pouvoir rester dans la capitale.

Informations techniques :
Architecte : Odile Decq
Surfaces :
6 étages
125 lots de 30 m² à 120 m²
Incubateur : 3 000 m² de surface utile, 35 lots de 20m² à 120m²
Hôtel d’entreprises : 7 000 m² de surface utile, 90 lots de 20 m² à 120 m²

Services collectifs et de circulation sur plus de 2 800 m² de surface utile comprenant :
– Un bureau d’accueil
– Bureaux d’animateurs
– Cafétéria
– Différents espaces de détente et d’échange
– 12 salles de réunion dont une grande salle de conférence de 98 m²
– Patio central
– 2 terrasses extérieures par niveau, terrasse pour la cafétéria, une grande terrasse sur le toit du bâtiment
– Locaux techniques, aires de livraison
– parkings