Le patrimoine

 
rubrique-thumb-patrimoine

Les travaux de réhabilitation de la RIVP

Retour sur les réhabilitations exemplaires de la RIVP.

Outre les programmes de construction de logements sociaux et de plateformes d’innovation, la RIVP est maître d’œuvre pour des projets de réhabilitation et de restructuration d’immeubles, projets qui concernent des acquisitions ou des bâtiments anciens nécessitant une profonde rénovation.
Sécurité, environnement, mixité, de nombreux thèmes sont abordés dans ces travaux de réhabilitation.

13-15 Rue Bleue, 9e

Cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de Paris a été l’objet d’importants travaux de restructuration afin de créer 20 logements sociaux et une crèche municipale de 50 places. Plusieurs objectifs ont guidé cette lourde réhabilitation : le respect des normes environnementales et patrimoniales ainsi que l’offre d’un habitat de grande qualité pour les locataires.
La réhabilitation lourde de cet ensemble immobilier comprenait également le ravalement des façades.

Ces appartements proposent des surfaces variés et vont du studio au T4. Les logements se décomposent de la manière suivante : 5 logements PLAI, 12 logements en PLUS et 3 logements en PLS avec un commerce en RDC, sur rue, de 52 m².
Informations pratiques :
L’opération est certifiée Habitat Patrimoine & Environnement.
Architecte : Eddy VAHANIAN
Surface habitable totale de 1 140 m² environ
Certifié Habitat Patrimoine et Environnement
Livraison :
– crèche : décembre 2013
– logements : janvier 2014

60 rue La Fayette, 9e

Après de longs mois de travaux, l’immeuble du 60 rue La Fayette abrite aujourd’hui une résidence sociale de 48 places. Construit au 19e siècle, ce bâtiment abritait auparavant un hôtel de tourisme ainsi que 4 boutiques sur rue. Lerichemont prend en charge à présent la gestion de cette résidence pour jeunes actifs et les commerces en rez-de-chaussée sont maintenus.
Les travaux de restructuration ont permis de rénover l’isolation générale du bâtiment avec notamment un travail sur l’isolation par l’intérieur sur rue et par extérieur sur cour. L’isolation phonique a été renforcée et le chauffage collectif a été installé.

Le confort des résidents a été amélioré avec la rénovation des installations de plomberie et d’électricité et un cloisonnement renforcé des studios. Grâce à ces travaux et à la mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire par gaz à condensation, la résidence sociale dispose du label CERQUAL « Patrimoine Habitat et Environnement » option rénovation 150.

Informations techniques : 

Surfaces :
– SHON : 1 554 m²
– surfaces utiles : 1 218 m²
– surfaces habitables : 787 m²
– 48 logements dont 31 T1 de 14 m² et 17 T1 de 20 m²
– surfaces communes : 92 m² locaux communs (salle activités, local vélos, laverie etc.), 399 m² locaux de service, de gestion et locaux techniques, circulations.
Gestionnaire du site : Lerichemont
Architecte : Agence A&B Architectes
Entreprise travaux : Bézillon

6 Rue Folie Méricourt, 11e

Situé au cœur du 11e arrondissement de Paris, cet ensemble immobilier a connu plusieurs mois de travaux sur la réhabilitation des logements et sur la transformation de certains locaux d’activités en logements. Les enjeux de mixité entre habitat, emploi et commerce au sein d’une zone où plusieurs monuments historiques sont voisins, ont été au cœur de cette réhabilitation.

La parcelle s’étend sur 1 904 m² et propose 8 bâtiments qui s’articulent autour de 2 cours successives. Cet ensemble dispose de passages sous proches et permet ainsi de regrouper des logements sociaux, des locaux commerciaux et d’activité ainsi que des locaux associatifs et culturels. Cet ensemble immobilier accueille à présent 28 logements sociaux et a conservé les locaux associatifs et culturels : théâtre, danse, dojo etc.

Ces bâtiments sont desservis par 5 cages d’escaliers et les hauteurs vont du RDC à R+5. Ils forment un ensemble architectural hétérogène mais qui reste remarquable et très caractéristique de l’habitat populaire et des constructions réalisée dans ce quartier Saint-Antoine. Un travail spécifique pour conserver cette lignée historique et architecturale a ainsi été pris en compte durant cette phase de restructuration.

Plusieurs phases ont marqué le déroulement des travaux. Les parties vétustes de la parcelle ont été détruites et les couvertures en zinc et façades ont été rénovées complètement. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries en bois isolantes à double vitrage. Des contrôles d’accès, des locaux vélos et de tri sélectif ont été installés et deux jardinets attenants à des logements en RDC ont été créés.
Enfin, plusieurs logements existants ont été entièrement réhabilités et plusieurs logements ont été créés avec notamment 5 logements adaptés PMR au RDC.

Informations techniques :
Architecte : Cabinet SEPRA représenté par Jean FILHOL et Matthieu GUEROULT – Architectes
Surface habitable : 1 162 m2
Livraison : octobre 2014
28 logements dont : 12 logements PLUS, 9 logements PLAI et 7 logements PLS
– 15 logements créés (neufs ou par changement d’affectation) dont 5 studios et 10 T2
– 13 logements restructurés ou réhabilités dont : 1 studio, 9 T2, 1 T3 et 1 T4
– surface habitable : 1 162 m2
Locaux commerciaux ou associatifs :
– Théâtre – Danse – Dojo
– Cabinet médical
– Paysagiste
– Ateliers
– 5 commerces sur rue

ILM 28 : les fameux immeubles « briques rouges » parisiens

Le programme ILM 28 est un important programme de travaux qui concerne 27 groupes immobiliers. Ces ILM 28 regroupent 8 000 logements conventionnés en décembre 2010.

Plusieurs diagnostics ont été réalisés en amont afin d’identifier les priorités et de définir le déroulement des travaux. Outre les interventions sur les installations électriques et l’amélioration de la sécurité incendie, plusieurs chantiers sont mis en place avec la réhabilitation des bâtiments énergivores selon les critères du Plan Climat, la réhabilitation technique des bâtiments trop dégradés et la maintenance globale des immeubles les plus récents.

La réhabilitation des ILM 28 possède plusieurs priorités avec notamment le renforcement de la sécurité (électrique et incendie : création d’un contrôle d’accès, système de désenfumage pour chaque escalier, rénovation colonnes montantes électriques, rénovation des équipements électriques défaillants…) et l’amélioration de la gestion des déchets et des espaces extérieurs (suppression colonne vide ordure et mise en place tri des déchets).

La concertation avec les locataires constitue un axe majeur dans le déroulement des travaux. De la conception à la réalisation des travaux, les locataires sont impliqués au cours de réunions publiques et de discussions.

93 Boulevard Montparnasse, 6e

107 logements pour jeunes travailleurs et étudiants et un foyer de 20 places pour personnes en situation de handicap mental composent cet ensemble immobilier.

Anciens bureaux du Ministère de la Défense et de l’Aviation Civile puis centre temporaire d’hébergement EMMAUS puis CASVP, ce bâtiment construit au début du 20e siècle abrite aujourd’hui une résidence sociale de 107 places pour des jeunes travailleurs et étudiants ainsi qu’un foyer pour personnes en situation de handicap mental de 20 logements. Lerichemont gère le foyer pour jeunes et Résolux prendra en charge la gestion du second centre.
Les 20 logements proposent aux résidents une domotique totalement adaptée afin de simplifier l’accès aux différents équipements : plan de travail de la cuisine spécifique, disposition des interrupteurs, ouvertures des portes etc.

Plusieurs étapes majeures ont marqué le déroulement des travaux avec entre autres :
– démolition partielle des planchers en RDC
– création d’un entresol
– conservation du hall et escalier principal
– renforcement de l’isolation thermique via vêture isolante sur façades et doublage par l’intérieur.
– chauffage collectif et production d’eau chaude sanitaire de type gaz à condensation et par panneaux solaires sur les toits
– amélioration de l’isolation phonique et thermique avec menuiseries neuves à double vitrage
– remaniement de la charpente
– implantation de 2 ascenseurs

Le bâtiment remplit à présent tous les critères environnementaux avec l’obtention de la certification CERQUAL « Patrimoine Habitat et Environnement » option Effinergie Rénovation.

Informations techniques :
Architectes : ATELIER J&S TABET D’ARCHITECTURE
SHON : 4 670 m2

Résidence étudiante (71 logements) et jeunes travailleurs (36 logements dont 8 ULS)
gestionnaire LERICHEMONT

Surfaces utiles : 3 427 m2
Surfaces habitables : 2 311 m² (soit 107 logements : 16 T1 de 17 m², 80 T1’ de 21 m² et 11 T1bis
de 30 m²)
Surfaces communes : 210 m2 locaux communs (salle activités, local vélos, laverie, bagagerie)
906 m2 locaux de services, de gestion et techniques, circulations

Foyer d’hébergement gestionnaire RESOLUX (20 logements)

Surfaces utiles : 1 003 m2
Surfaces habitables : 459 m² (soit 20 logements : 17 T1 de 22 m² et 3 T1’ de 29 m²)
Surfaces communes : 128 m2 locaux communs (salle à manger, local vélos, office, salon relaxation)
416 m2 locaux de services, de gestion et techniques, circulations