Le patrimoine

 
rubrique-thumb-patrimoine

La Mie de Pain, 22 rue Charles Fourier 13e

La Mie de Pain constitue le plus grand centre d’hébergement d’urgence du pays.

 

 

Inauguré en octobre 2014, ce centre d’hébergement est géré par l’association de la Mie de Pain. L’association offre une structure d’accueil d’une ampleur unique en France puisque ce centre dispose de 360 lits pour accueillir de manière immédiate, inconditionnelle et anonyme les personnes sans domicile fixe.

Un CHU moderne prêt à accueillir 360 personnes

La Mie de Pain nous a confié la maîtrise d’ouvrage, la construction et la rénovation de tous les locaux de ce centre d’accueil d’urgence. Situé rue Charles Fourier dans le 13e arrondissement, ce CHU propose plusieurs services à l’attention des personnes les plus démunies : structures d’accueil avec le Refuge, le centre d’hébergement et ses 360 places, un espace restauration et une plateforme d’orientation. Ouvert 24h/24, le Refuge de la Mie de Pain propose 100 places en service d’urgence (dont 28 en accès direct), 200 places de service d’insertion et d’hébergement et 60 places disponibles et mobilisables en cas d’urgence exceptionnelle. Le siège de l’association se situe également dans le centre d’hébergement d’urgence et des salles de rencontre, d’échanges et un chantier d’insertion ont été mis en place afin de favoriser la communication et l’insertion des personnes en grande difficulté.

Pour garantir intimité et confort aux personnes présentes dans le bâtiment, des chambres individuelles, doubles mais aussi ouvertes à des familles (de 4 à 8 personnes) ont été construites. Réhabilité durant plusieurs années et inauguré en 2014, ce bâtiment datait de 1932 et il permet aujourd’hui à l’association La Mie de pain de fournir des services d’aide adaptés aux problèmes de santé et d’insertion sociale rencontrés par les résidents.

Une démarche environnementale remarquable

Les travaux de réhabilitation ont permis la création d’un cœur d’îlot végétalisé avec un jardin pleine terre ainsi que l’installation d’espaces verts et d’un jardin suspendu dans les niveaux supérieurs du bâtiment. Outre les fonctionnalités et les enjeux d’accueil et de circulation des personnes accueillis dans la résidence, un important travail a été dédié à la démarche environnementale et aux systèmes d’économies d’énergie.

Le cahier des charges HQE de la région Ile-de-France est entièrement respecté avec notamment la mise en place d’une enveloppe performante sur les façades extérieures, de volets coulissants et de brise soleil. Des panneaux solaires viennent compléter la production d’eau chaude sanitaire à hauteur de 25%, les chasses d’eau sont à double capacité et la robinetterie est équipée de butées de limitation de débit et de mousseurs. Les surfaces végétalisées comme le toit terrasse viennent retenir les eaux pluviales qui seront en partie récupérées pour l’arrosage des espaces verts et pour le nettoyage de la cours. Des détecteurs de présence et des lampes à basse consommation viennent enfin assurer une bonne régulation de la consommation électrique.

2014-mie-de-pain-int2

Services communs :
Restaurant (600 repas quotidiens)
Buanderie
Cafétéria en libre accès
Bibliothèque avec salle de lecture
Salle d’activité
Salle de télévision

Informations techniques :
Surfaces :
SHON Totale : 9 400 m²
SHAB : 3 169 m²
Surface utile totale : 7 066 m²
Locaux communs : 2 799 m²
Locaux de service et de gestion : 1 098 m²
Locaux techniques : 122 m²
Circulations et dégagements : 1 799 m²

Espaces multisports et culturels :
SHON totale 1 621 m²
Surface utile totale 823 m²
Siège Mie de pain :
SHON totale : 813 m²
Surface utile totale : 341 m²

Architecte : Atelier Robain et Guieysse