Le patrimoine
 
rubrique-thumb-patrimoine

Boucicaut, 15e

La ZAC de Boucicaut est un lieu de partage et de mixité sociale inédit dans la capitale. La RIVP s’engage pleinement dans le développement de ce site novateur avec la construction de plusieurs programmes : logements sociaux, incubateur et hôtel d’entreprises, résidence pour travailleurs migrants, foyer pour jeunes travailleurs en situation de handicap et des commerces.

Le site de l’ancien Hôpital Boucicaut est une enclave particulière située dans le 15e arrondissement de Paris. Ce projet ambitieux démarré en 2011 a plusieurs objectifs afin de redonner à cet ancien hôpital inauguré en 1897 une seconde vie.

Le respect de l’héritage médico-social du site

Plusieurs programmes de logements sociaux sont proposés dans cette ZAC Boucicaut par la RIVP. Un premier édifice de 85 logements sociaux dont 6 en faveur de personnes en situation de handicap, a ainsi été inauguré en 2014. Cet immeuble abrite également un foyer d’hébergement de 12 places pour jeunes travailleurs handicapés et autistes. Ce foyer géré par l’association « Turbulences ! » s’inscrit parfaitement dans l’héritage médico-social du site en aidant des jeunes adultes souffrant d’autisme à s’intégrer et s’épanouir pleinement dans la société.

06_Lot E Zac Boucicaut_Façades_2014©FR

Composé de trois corps reposant sur un socle commun, ce lot E propose des façades creusées ou émergentes, des terrasses et loggias afin d’avoir un effet architectural unique et des appartements lumineux et confortables. Ces façades sont habillées de panneaux blancs en béton et de bois de mélèze ce qui donne une certaine chaleur au bâtiment.

La mixité sociale au cœur du projet

La RIVP s’engage pleinement dans le développement de cette ZAC Boucicaut avec la construction d’un second bâtiment inauguré en 2013 et proposant des logements sociaux, un espace culturel ainsi qu’un foyer pour des travailleurs migrants. Organisé dans un bâtiment en forme de « U », ce lot C de la ZAC abrite 57 logements sociaux et 49 studios dans la résidence pour travailleurs migrants. Au rez-de-chaussée, l’équipement culturel est occupé par l’Agence du court métrage qui œuvre à la promotion des films courts en France et à l’étranger.

03_Facades 79-81 rue des Cévennes 75015_©Fabrice Malzieu sept 2013

Les briques des façades sont un clin d’œil aux bâtiments historiques du site. Des terrasses privatives sont présentes pour 6 logements et une terrasse accessible à tous les locataires est également présente au 5ème étage où un jardin suspendu collectif a été aménagé.

Des prestations adaptées pour les startups

Un hôtel d’entreprises et un incubateur se situent dans l’extension du Pavillon Vilain de la ZAC. Ce bâtiment propose une série de prestations et services adaptés aux besoins des startups innovantes. Avec ses structures d’accompagnement et de développement portées par la RIVP, les jeunes entreprises innovantes disposent des infrastructures nécessaires à leur croissance. L’incubateur d’entreprises propose notamment des espaces à louer pour les startups du design, de l’e-santé, de la Ville de demain, de l’aéronautique ou encore de la construction et de l’énergie.

62_Boucicaut Lot F_23 08 13_© Christophe Demonfaucon

Les espaces communs de ce lot E ont été conçus par le célèbre cabinet d’architecture Agence AUA Paul Chemetov pour favoriser les échanges et la convivialité entre les startups. 44 lots constituent les espaces à louer de ce pôle d’entreprises, lots qui vont de 23m² à 172m². Des commerces au pied d’immeuble ont été ouverts en 2015 comme un restaurant et un centre d’aquabiking. Pour avoir plus d’informations sur ce programme à destination des entreprises innovantes, visitez le site dédié aux bureaux et commerces à louer de la RIVP.

Boucicaut labellisé Ecoquartier

La place des espaces naturels et du respect de l’environnement est considérable dans la ZAC Boucicaut. Le développement durable étant une des priorités de la RIVP, de nombreuses innovations technologiques ont été mises en place afin d’assurer des économies d’énergie. Ces immeubles éco-performants disposent de toitures végétalisées pour retenir les eaux pluviales et favoriser la biodiversité, de panneaux solaires efficaces pour la production d’eau chaude sanitaire ou encore de jardins suspendus accessibles pour tous les locataires.

De nombreux espaces verts collectifs sont également présents dans les bâtiments mais aussi au cœur de la ZAC avec un square et la création d’une allée piétonne entourée d’arbres.
Ces dispositifs environnementaux mais aussi la volonté de mixité sociale et de développement économique innovant ont permis à la ZAC Boucicaut d’obtenir le label Ecoquartier décerné par le Ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

Information techniques :

LOT C : Logements sociaux et résidence pour travailleurs migrants

• 57 logements sociaux : 4 400m² SHON
• Résidence sociale : 49m² pour 1 300m² SHON
• Equipement culturel en rez-de-chaussée : 800 m² SHON
• Maîtrise d’œuvre : Michel Guthmann Architecte et Urbanisme

LOT E : Logements sociaux et foyer pour adultes en situation de handicap

• 85 logements sociaux et 1 logement pour le gardien : 6 900m² SHON
• Foyer de 12 chambres : 700 m² SHON
• Maîtrise d’œuvre : Ameller & Dubois Associés
• Certification H&E option performance de CERQUAL

LOT F : Incubateur et Hôtel d’entreprises

• 44 Lots
• Hôtel d’entreprises : 2 492 m² SHON divisé en 19 lots de 62m² à 172m²
• Espace de co-working de 168m² et 24 postes dont un espace de travail en commun de 10 places
• Incubateur : 1 580m² SHON divisé en 25 lots
• Commerces : 850m² SHON
• 1091m² de circulation et de services collectifs dans l’immeuble
• Maîtrise d’œuvre : AUA Paul Chemetov
• Respect des critères HQE et BBC du Plan climat de la ville de Paris