Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

les portes palières du groupe Mortier vont connaître une deuxième vie

Une opération innovante de réutilisation des portes palières est organisée autour de la réalisation de crèches qui prendront place au 21-29 rue de la Justice.

Ce projet original et innovant de réutilisation est né du rapprochement de l’architecte Thierry Dezellus (cabinet Jean Bocabeille) et de l’entreprise APIA en charge de la réhabilitation Plan Climat de l’ensemble Mortier (20e arr.) avec laquelle la RIVP collabore. L’entreprise a été approchée par l’architecte à la recherche d’un gisement de portes palières pour réaliser une vêture en façade de crèches pour la Ville de Paris.
portes_palières
Les porteurs du projet des crèches sont la Ville de Paris, l’entreprise Bellastock et l’agence Bocabeille Architecture d’où est parti le concept de réutilisation des portes. La RIVP, fournisseur du stock de portes palières, et avec l’entreprise APIA, le maître d’oeuvre de la réhabilitation de Mortier – 4004.

La RIVP a œuvré pour rendre possible cette opération malgré quelques difficultés, notamment avec un planning différent pour les deux chantiers, la qualification juridique et la rédaction d’un contrat spécifique innovant par le service juridique pour le stockage et le suivi de l’installation des portes palières.

Un procédé particulier a été mis en place pour l’occasion, avec l’étiquetage de chaque porte, un stockage soigné sur site au sein d’un conteneur, et une rotation de ce conteneur effectué par les services de la Ville.

Les portes (en rouges sur la première photo) seront débarrassées de leur quincaillerie et de leur peinture, pour être ensuite découpées afin d’en extraire facilement les panneaux de remplissage. Ces dernières seront ensuite installées sur la façade du bâtiment (cf : la perspective ci dessous).

L’ensemble Mortier – 4004 comprend 621 logements pour un même nombre de portes palières. Ces portes seront à moins de 500 mètres de la réhabilitation, en lieu et place du futur chantier des crèches, au 21-29 rue de la Justice dans le 20e arrondissement. La crèche multi-accueil pourra accueillir 99 berceaux tandis que la familiale pourra en recevoir 40.

CARTOUCHE Justice_PC_rue_17 03 24_N01