RIVP
 
rubrique-thumb-rivp

Contribuer au développement social urbain

Créer du lien social

La RIVP s’investit fortement dans les projets des associations locales favorisant les échanges et le partage autour de thématiques très diverses (activités artistiques, culturelles, sportives, jardins partagés, sensibilisation aux éco-gestes, fêtes de quartier…).

Autant d’initiatives qui concourent à créer les conditions d’une mixité sociale retrouvée au sein des quartiers.

En 2012, 27 projets ont été financés pour un budget global de 96 433 euros.

RIVP_évènements_externes_compagnies_pièces_montées_&_bouche_à_bouche

Association Cie Pièces montées, porte de Bagnolet & Cie bouche à bouche, porte d’0rléans  

Renforcer l’accessibilité

L’accessibilité fait partie intégrante de la stratégie patrimoniale de la RIVP, qui a réalisé un diagnostic de son parc antérieur à 2010, pour établir un programme de travaux à grande échelle, et qui développe également des unités de logements spécialisés.

En 2012, 130 opérations d’adaptation de logements au handicap et 24 créations de logements pour des personnes en situation de handicap lourd ont été réalisées pour un montant global de 1,4 millions d’euros.

Soutenir l’insertion sociale

La RIVP agit en faveur de l’insertion sociale et du retour à l’emploi en confiant des travaux à des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et en développant des programmes spécifiques (centres d’hébergement et de réinsertion sociale, résidences pour jeunes en cours d’insertion sociale et professionnelle…).

En 2012, 4 structures d’hébergement spécifique ont été livrées et 9 chantiers d’insertion ont été lancés.

Sensibiliser les locataires aux économies d’énergie

Pour faire changer les habitudes de ses locataires et les sensibiliser aux enjeux du développement durable, la RIVP privilégie une approche pédagogique, à travers des campagnes d’information (fiches pratiques) et des actions menées en partenariat avec des associations sur les éco-gestes  (tri sélectif, utilisation d’ampoules basse consommation, économie d’eau …).