RIVP
 
rubrique-thumb-rivp

Les attributions

Le fonctionnement des commissions d’attribution

Tous les logements gérés par la RIVP sont attribués par une commission d’attribution des logements, qui étudie l’ensemble des dossiers désignés par les réservataires. Aucune attribution ne peut se faire sans le vote de cette commission.

La commission d’attribution vérifie que les candidatures respectent les conditions d’attribution, et les analyse selon différents critères :

  • la pertinence de la composition de la famille candidate au regard de la taille du logement, afin d’éviter les situations de sous occupation ou de sur occupation
  • l’adéquation entre les ressources mensuelles du foyer et le montant du loyer, afin de d’assurer que la famille s’inscrit dans un équilibre financier durable et viable
  • la caractère de priorité ou l’ancienneté de la demande, afin notamment de traiter en priorité les demandes issus des dispositifs DALO ou Accords Collectifs Départementaux (ACD).

En outre elle intègre dans son appréciation la cotation effectuée et mise en place par la Ville de Paris pour les demandeurs parisiens.

Une commission est composée de représentants du bailleur, d’un représentant de la direction du logement et de l’habitat de la Ville de Paris, d’un représentant de la mairie d’arrondissement concernée, d’un représentant du Préfet et d’un représentant des locataires issus du conseil d’administration. La décision est prise à la majorité.

La réglementation et les liens utiles

Le règlement intérieur de la CAL est disponible ici (document pdf).

La composition des commissions est disponible ici (document pdf).

Comment assister à une CAL ?

Les modalités pour assister à une commission d’attribution de logement sont disponibles ici (page web).

Le règlement intérieur d’ouverture au public des CAL est disponible ici (document pdf).