Actualités

rubrique-thumb-actu-publication

Visites de presse et du Pavillon de l’Arsenal au 62 rue Oberkampf

Le bâtiment réhabilité du 62 rue Oberkampf (11e arr.) reçoit aujourd’hui les visites de la presse et du Pavillon de l’Arsenal.

Deux visites sont organisées ce mercredi au 62 de la rue Oberkampf. Une visite de presse de l’immeuble fut organisée ce matin par le cabinet d’architecture barrault pressacco et présentée par notre directeur général Serge Contat. La seconde, qui a lieu en début d’après-midi, est organisée pour le Pavillon de l’Arsenal.

La parcelle est située au 62 rue Oberkampf dans le 11e arrondissement, à proximité de l’intersection avec les avenues de la République et Parmentier. Deux morphologies urbaines et architecturales sont ici confrontées, le tissu faubourien de l’Est parisien et caractéristique de l’arrondissement, et les rénovations haussmanniennes de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Le projet se caractérise par un système constructif en pierre massive et porteuse et par son plancher en bois préfabriqué. Du béton, du métal, et du béton de chanvre font également partie des matériaux qui composent ce bâtiment.

Les potentialités de la pierre massive, au regard des conditions économiques et réglementaires actuelles, et, à l’heure des problématiques écologiques et énergétiques, s’avèrent être un choix pertinent dans le renouvellement de la pensée constructive. Ainsi, en plus d’être certifié Plan Climat de la Ville de Paris, le bâtiment répond aux critères nécessaires pour acquérir la certification Habitat & Environnement.

L’aspect du projet tire le meilleur profit de la réglementation urbaine et de l’orientation de la parcelle, en dégageant un volume d’air maximum dans le cœur d’îlot. Le projet se caractérise également par des espaces extérieurs qualitatifs et largement dimensionnés, permettant des doubles ou triples expositions pour la plupart des logements. Le choix d’un isolant écologique à base de chanvre pour les façades en pierre, outre un excellent bilan carbone, permettra une meilleure régulation de l’humidité de l’air à l’intérieur des logements, concourant ainsi à une meilleure qualité de l’air en intérieur.

 

Informations techniques

Architecte :
BARRAULT PRESSACCO

Typologie :
17 logements sociaux familiaux et 1 commerce
7 PLAI / 8 PLUS / 2 PLS

Surface Habitable (SHAB) :
1084 m²

Estimatif travaux :
3 199 000 € HT