Aller au contenu Aller au menu

Célébrons ensemble nos 100 ans

La RIVP fête un siècle d’activités

La RIVP fête un siècle d’activités

Le mot du président

Cette nouvelle année n’est pas comme les autres, puisque nous sommes dorénavant un bailleur centenaire. L’occasion de rembobiner cent ans d’histoire, une histoire dont nous sommes les légataires et dépositaires, une histoire qui nous inspire pour construire un avenir confiant où nous poursuivrons l’aventure humaine qui nous lie d’inclusion, d’innovation et d’écologie.

David Belliard
Président de la RIVP

Imaginer, Vivre et Partager notre vision pour une ville plus durable, innovante et solidaire

Les étapes clés de notre histoire

Création de la RIVP

par le Conseil Municipal de Paris afin de remédier à la pénurie de logements, avec pour missions de construire, gérer et entretenir des logements en faveur des populations intermédiaires. La Ville fournit gratuitement une partie des terrains devenus disponibles par le dérasement en 1919 de l’enceinte des anciennes fortifications de Paris.

1923

Le temps des 1ères constructions

La RIVP réalise Porte de Saint Mandé, Porte de Ménilmontant, Porte Champerret, Porte de St Cloud et Porte d’Orléans une première tranche de 72 immeubles soit 1 807 logements sociaux.

1927

Loi Loucheur

20 000 logements à loyers moyens sont créés à Paris : ce sont les fameux ILM 28 situés à plusieurs portes de la capitale.
Cette loi est le 1er engagement financier de l’Etat dans le logement social.

1928

La 1ère SEM à vocation immobilière est née

La Régie porte son capital de 1.25M de francs à 2 millions par émission de 750 000 francs d’actions nouvelles souscrites par la Ville de Paris. Cette dernière devient ainsi propriétaire de 37,5% du capital.

Nouvelles livraisons de 2 700 logements dans plusieurs quartiers des portes parisiennes.

1929

312 nouveaux immeubles

construits par la Ville sont à présent gérés par la RIVP, pour la plupart situés aux portes de Paris.

1931

Première loi d'ordre public entre locataires et propriétaires

1ère loi d’ordre public organisant les rapports locataires/propriétaires afin de répartir la pénurie de logements et assurer aux bailleurs une rentabilité de leur bien.

1948

Nouveau départ pour la RIVP

La Ville de Paris confie 1 374 logements situés à Porte de Vincennes et Porte de Bagnolet sur une partie de la « Ceinture verte ».
Démarrage des projets de copropriété avec 1 800 logements environ construits.

1954

Nouvelles activités et rénovation urbaine

Plusieurs conventions sont passées avec la Ville pour la gestion de nouveaux immeubles. La RIVP prend aussi en charge des nouvelles missions de rénovation urbaine avec par exemple la restructuration de l’îlot N°4 : un ensemble insalubre près de la Place d’Italie.
Plusieurs îlots sont successivement confiés à la RIVP : îlot Mouffetard-Ortolan, Jardins Saint-Paul, îlot du quai de l’Hôtel de Ville.

1960

Création de la filiale Hsf

Création de la filiale HSF (l’Habitat Social Français) : entreprise sociale pour l’habitat dédiée à la construction et à la gestion de locaux à usage de résidence et d’occupation temporaire.

1975

Lerichemont filiale de la RIVP

La société Lerichemont devient une filiale de la RIVP. Cette nouvelle filiale élargit la palette d’offres de logements aux hébergements meublés temporaires à coût modéré.

1987

Création du GIE Parkings 75

Ce GIE interbailleurs regroupe toutes les places de parking appartenant ou confiés aux membres de ce groupement : la RIVP, HSF, Lerichemont, Elogie-SIEMP et ICF Habitat la Sablière.

Ce GIE propose aux personnes extérieures aux logements sociaux la possibilité de réserver une place de stationnement au sein de ce parc.

2003

La Ville de Paris devient actionnaire majoritaire de la RIVP

Cette même année, la RIVP reprend les 11 785 logements gérés par la Sagi et lance la création d’une nouvelle génération d’hôtels d’entreprises, de pépinières et d’incubateurs.

2007

Inauguration du 1er immeubles de logements sociaux à énergie positive

La RIVP est le 1er bailleur à lancer une opération de construction de logements sociaux à énergie positive intégrée dans un urbanisme dense, 7 rue Guénot dans le 11e arr.

2009

Mise en place du régime conventionnel avec la Ville de Paris

La RIVP entend désormais poursuivre son développement et affirmer durablement sa vocation sociale, fondée sur une structure financière solide. La RIVP s’installe également dans son nouveau siège social, avenue de la Porte d’Italie (75013).

2012

Création de la direction pour le développement et la gestion immobilière pour les entreprises (DDGIE).

La RIVP est le 1er opérateur parisien d’espaces de bureau dédiés au tertiaire pour les jeunes entreprises et startups.
Notre entreprise propose une offre immobilière adaptée ainsi que des services pour startups en incubation, en co-working ou en hôtels d’entreprises. Contact : ddgie@rivp.fr

2014

Création du GIE Paris Comerces

La RIVP s’associe à Paris Habitat et Elogie-SIEMP pour créer le 1er GIE interbailleurs Paris Commerces : GIE dédié au développement des commerces de proximités en faveur des commerçants et artisans parisiens.

2017

Lerichemont devient Hénéo

Notre filiale Lerichemont évolue et s’appelle désormais Hénéo.

2018

1ère bourse d'échange de logements sociaux

La RIVP s’engage avec 12 bailleurs sociaux parisiens pour lancer la 1ère bourse d’échange de logements sociaux. Représentant au démarrage un patrimoine d’environ 224 000 logements sociaux à Paris (95% du parc social parisien), cette plateforme va s’étendre à toute l’Ile-de-France puisque des bailleurs sociaux franciliens vont rejoindre le dispositif au second semestre 2019.

2018

Nouveau bâtiment à énergie positive

Livraison d’un nouveau bâtiment à énergie positive, labellisé BEPOS, rue des Cévennes (15e) : un immeuble qui produit plus d’énergie qu’il en consomme.

2022

Rembobiner : plongée dans les archives photos de la RIVP

Chantier de construction – 1928

CRETEIL – Résidence La Lévrière – 342 logements (années 1960)

Chantier de sauvetage d’un ensemble Rue Mouffetard – Jean Calvin

Porte de Saint-Mandé -1930

Perspective du programme de logements rue des Hautes Formes, immeuble conçu par l’architecte Christian de Portzamparc

1931 : chantier de construction des HBM du boulevard Mortier.

Vue aérienne sur l’ensemble des HBM du boulevard Mortier.