Le budget participatif pour les locataires de la RIVP est de retour pour une 8e édition. Ce dispositif permet aux habitants de plusieurs résidences sélectionnées de proposer des projets destinés à améliorer leur cadre de vie.
En 2024, les locataires ont su se mobiliser pour proposer de belles idées et participer à l’amélioration du cadre de vie dans les résidences.

RIVP – Flyer Budget participatif 2025

Les résidences sélectionnées pour 2025

Pour cette édition 2025, ce sont des locataires des 13, 18e, 20e arrondissements et d’Aubervilliers qui sont invités à proposer leurs idées.

  • 13e arrondissement :
    3, 7, 9, 11 rue Louise Weiss
    108, 110, 112, 114, 116, 118, 120 rue du Chevaleret

  • 18e arrondissement :
    54 rue Philippe de Girard

  • 20e arrondissement :
    20 , 24 rue Ramponeau

  • Aubervilliers
    23, 27 rue des Presles

25 000 euros de budget alloué à chaque résidence pour ce budget participatif 2025. 

Chaque résidence bénéficie d’une enveloppe de 25 000 €, afin de financer des initiatives allant de la végétalisation des espaces à l’organisation d’événements conviviaux, en passant par la création de nouveaux équipements ou des actions solidaires. Aucune limite n’est fixée pour les projets et idées proposés par les locataires : il faut juste que ces idées soient réalisables et profitables au plus grand nombre.

Un budget participatif, pourquoi faire ?

  • Se rencontrer : organiser et programmer des événements dans la résidence, aménager un espace de convivialité, monter une association de locataire…

  • Embellir : améliorer l’éclairage, végétaliser ou créer un jardin partagé, créer une fresque murale.

  • Se divertir : organiser des sorties culturelles, des activités pour les jeunes et moins jeunes, faire du sport ensemble,

  • Découvrir : accueillir une ferme urbaine itinérante, s’initier au numérique ou à des pratiques artistiques, cours de cuisine etc.Le budget participatif a déjà permis de financer plus de 750 000 € de projets depuis son lancement, avec des retombées concrètes pour plus de 10 000 locataires. Cette année encore, la RIVP met tout en œuvre pour accompagner les locataires tout au long de la démarche, de l’émergence de l’idée à sa réalisation. Le budget participatif s’inscrit dans une dynamique collective et innovante, c’est l’occasion de construire un projet commun entre voisins, de partager des moments uniques et de tisser des liens.

Comment participer

Vous avez des idées ? c’est le moment de les partager !

A partir du 17 mars, vous pouvez proposer vos idées, vos remarques, envoyer vos questions par téléphone au 07 67 62 67 72 ou bien par mail à l’adresse budget-participatif.rivp@copas.coop

Vous pouvez aussi contacter votre gardien pour en savoir plus sur ce budget participatif 2025.

Calendrier

Les locataires sont invités à fournir leurs idées et propositions du 17 au 27 mars 2025.

Du 12 au 16 mai, phase de conception entre locataires et équipes RIVP.

Du 20 au 30 juin : votes des locataires pour leurs projets préférés.

A partir du 1er septembre : mise en œuvre des projets lauréats.