En plein cœur du nouveau quartier Chapelle International dans le 18e arrondissement, la RIVP et la Banque des Territoires mettent temporairement à disposition de Plateau Urbain, 1 300 m² de locaux pour accélérer la mutation et l’attractivité du territoire.

Les équipes de la RIVP et de Plateau Urbain signaient ce jour la convention d’occupation temporaire.

L’appel à candidatures, ouvert aux associations, artistes et artisans, est lancé, les premiers lauréats arriveront dès cet été.

Cette occupation temporaire pourrait aussi constituer un tremplin pour ces acteurs économiques qui auront pu tester, valider et pérenniser leur modèle économique. En effet, à l’issue du projet d’occupation temporaire, certains pourront être accompagnés pour s’installer dans un SOHO (Small Office Home Office).

SOHO ? Cet aménagement novateur permet de faire cohabiter des espaces de travail (bureau, atelier, locaux d’activités etc.) et des logements dans un même immeuble. Adaptés aux besoins des artisans, créateurs de startups, TPE, PME, PMI, microentreprises et professions libérales, ce concept s’inspire des ateliers où les artistes vivent et créent leurs œuvres.

Un quartier en mutation

Le réaménagement de la Porte de la Chapelle avec Chapelle International, le campus étudiant Condorcet et l’Arena 2 entendent impulser une nouvelle dynamique à ce secteur nord de Paris, favoriser la mixité sociale mais aussi l’attractivité de tout un territoire. A Chapelle International, la transformation de l’ancienne zone logistique, qui mêle logements en accession, logements sociaux, commerces, résidence étudiante, bureaux et équipements publics, est bien avancée. Aujourd’hui, la plupart des programmes ont été livrés, les premiers habitants sont installés depuis plusieurs mois et les premiers commerces et locaux d’activités ont trouvé preneurs (épicerie, maroquinier, couturier, designer, etc.) et participent à l’animation de la vie de ce nouveau bout de ville.

Un nouvel exemple d’occupation temporaire à Paris

Ces dernières années, l’occupation temporaire s’est largement développée à Paris et constitue une réponse à de nombreux défis : hébergement d’urgence, pratiques artistiques, écologiques et sociales, événements festifs, création artisanale, insertion… Ce projet s’inscrit pleinement dans cet esprit comme celui des Carrières où Plateau Urbain permet à 66 artistes, associations et artisans d’être accueillis depuis juin 2021 dans un bâtiment vacant appartenant à la RIVP situé dans le 14e

 

Communiqué de presse du 20 mai 2022 – RIVP / Plateau Urbain