Communiqué Partenariat RIVP_Impulse Labs (pdf_667 Ko)

Paris, le 2 juillet 2020

La RIVP signe un partenariat auprès de l’accélérateur Logement innovant d’Impulse Labs

La RIVP s’est toujours distinguée depuis sa création par sa capacité à innover mais aussi à soutenir l’innovation. C’est dans cet esprit que la RIVP s’engage au sein de l’écosystème d’open-innovation Logement Innovant d’Impulse Labs, qui regroupe les principaux acteurs français engagés pour accélérer l’innovation dans l’habitat. Avec ce partenariat, la RIVP souhaite poursuivre son travail pour accompagner les start-ups françaises et internationales innovantes, qui pourront notamment développer leurs projets au sein des 61 000 logements du parc de la RIVP.

Un partenariat stratégique pour accompagner l’innovation

Le logement social est un marché porteur mais dont la spécificité – des normes très réglementées, volume de logements, financement, gouvernance – peut constituer des barrières à l’entrée pour les start-ups. Pourtant, ce sont ces jeunes entreprises qui imaginent des solutions innovantes capables de répondre à certaines problématiques du logement. Leur agilité est un atout pour mettre en œuvre ces réponses, à condition d’être en contact direct avec les principaux acteurs du logement social. Aux côtés de tous les acteurs du logement réunis au sein de de l’accélérateur Logement Innovant d’Impulse Labs (bailleurs sociaux, professionnels de la construction et de l’immobilier et start-up innovantes), la RIVP entend poursuivre son action en partageant son expertise de premier plan du secteur du logement social.

L’innovation au service des habitants

Ce partenariat permet notamment un soutien au développement de projets innovants pour la construction de logements neufs et dans la gestion locative : silver économie, neutralité carbone de l’habitat, sensibilisation des locataires, résilience biodiversité, cohésion sociale, performance énergétique. Il porte également l’ambition de renforcer les collaborations avec les start-ups et de développer les expérimentations sur le terrain. Ainsi, des collaborateurs de la RIVP siègeront aux « Comités de sélection des start-ups » organisés trimestriellement par l’accélérateur Impulse Labs. « A l’image du logement social, la RIVP innove au quotidien, c’est dans notre ADN ! Ce partenariat nous permettra d’aller encore plus loin et d’expérimenter, de tester et j’en suis certain, de mettre en œuvre de très beaux projets au service des habitants et de la ville de demain » se réjouit Serge Contat, directeur général de la RIVP.

La RIVP et Impulse Labs ont en commun une vision qui place les innovations dans le secteur du logement social et de l’habitat au cœur de leur engagement. Ces ambitions communes guident ce partenariat. « Le logement social fait face à des défis importants en termes de production, de réhabilitation, d’usages et de réinvention du modèle économique. Impulse Labs est fier de pouvoir permettre l’émergence de projets entrepreneuriaux répondant à ces défis. L’engagement de la RIVP permet d’envisager des expérimentations et le déploiement de solutions » conclut Thomas Le Diouron, Fondateur Impulse Labs.

Contact presse :

Antoine Le Mao : 07 63 03 97 63 / antoine.lemao@rivp.fr

Communiqué de presse : Partenariat RIVP_Impulse Labs (pdf_667 Ko)