La qualité et l’innovation comme ambition première de nos activités

Première société d’économie mixte locale en France, la RIVP est le 2ème bailleur social parisien avec 63 463 logements situés principalement à Paris et en banlieue.
En tant qu’acteur majeur du logement dans la capitale, nous nous engageons pleinement dans l’atteinte des objectifs de la Ville de Paris pour la création de nouveaux logements et la gestion de notre patrimoine.
La qualité est au cœur de nos activités de construction, de gestion et d’entretien de nos logements. Cette qualité de service est la clé pour la pérennisation de nos activités et la satisfaction des locataires.

Notre stratégie : les axes pour la période 2017-2020

La stratégie de la RIVP pour la période 2017-2020 s’articule autour de plusieurs axes majeurs.

  • Développer le patrimoine et répondre aux enjeux du Grand Paris

Afin de s’inscrire dans l’objectif de la Ville de Paris d’atteindre les 30% de logements sociaux, nous nous engageons à développer et conventionner entre 1 000 et 2 000 logements sociaux supplémentaires par an.

1000 à 2000logements supplémentaires par an

Un large éventail d’actions est ainsi appliqué par nos équipes pour remplir ces objectifs : prospection foncière auprès de grands propriétaires publics ou privés, investissement de 10% de nos fonds propres chaque année, conventionnement de logements sociaux, transformation de bureaux en logements et études de densification et surélévation de certains immeubles.

  • Miser sur la qualité et le développement durable

La qualité est un enjeu incontournable pour un bailleur social. Elle est la priorité de la RIVP car elle fait partie d’un cercle vertueux en faveur des locataires. Outre l’investissement important (100 millions d’euros par an) dédié à la maintenance et à la réhabilitation du patrimoine, nous nous engageons pour la modernisation et l’adaptation des logements avec l’accessibilité des immeubles et logements aux personnes à mobilité réduite : l’objectif étant d’avoir 40% des appartements accessibles aux personnes en fauteuil roulant en 2020.

La qualité passe non seulement par une construction de belle facture mais également par la question du développement durable et des économies d’énergie. Les réhabilitations Plan Climat nous permettent d’améliorer les performances énergétiques et donc de baisser significativement les charges pour les locataires. La question de l’environnement se poursuit aussi à travers la végétalisation et la mise en place de jardins partagés au sein de résidences.

1 000 nouveaux arbres seront plantés d’ici 2026 dans nos résidences

La santé et la sécurité constituent une autre facette de la stratégie globale de la RIVP avec un travail quotidien pour le désamiantage, la sécurité incendie, le traitement des sinistres et celui des punaises de lit.

1/3 - Image active
  • S’inscrire dans des enjeux sociétaux avec le développement de notre politique RSE et d’innovation

    En tant qu’un des principaux bailleurs parisiens, la RIVP joue un rôle majeur dans l’accès au logement et dans l’attractivité des quartiers.
    Pour répondre à ces enjeux sociaux, nous mettons en œuvre une série d’actions et d’initiatives à travers notre politique RSE.

    Notre comité d’innovation nous permet de tester concrètement les idées proposées par les entreprises innovantes. Intelligence artificielle dans les thermostats avec la startup Smart IMPULSE, préchauffage de l’eau chaude sanitaire via des processeurs informatiques à Montreuil, Aide pour la scolarité des enfants avec Zup de cours ou encore concours du Défi famille à énergie positive.

    Avec les foyers et centres d’hébergement d’urgence, notre filiale Hénéo s’engage pour aider les populations les plus fragiles à trouver un logement et nous développons en parallèle une offre conséquente de logements intermédiaires pour permettre aux personnes qui se trouvent entre deux seuils de retrouver un logement.

    La création d’équipements publics (crèches, écoles…), la lutte contre l’insécurité et la malveillance, l’aide au soutien scolaire ou encore le développement de nouvelles formes de concertation avec les locataires (budget participatif, rencontres, concertation locative) font partie des axes majeurs de notre politique RSE.

    Retrouvez toutes les informations sur notre stratégie bas carbone.

1/5 - Image active