Au-delà des adaptations de logement pour améliorer votre confort et vous permettre de mieux vivre chez vous, votre bailleur propose de nombreux dispositifs pour booster votre quotidien !

La RIVP propose à ses locataires de + de 60 ans de bénéficier gratuitement de différents dispositifs  : activités physiques, aide à l’utilisation d’internet, conseils pour une alimentation saine et gourmande ou encore des moments de convivialité…

Des ateliers bien-être

  • La mémoire ça se travaille

Renforcez votre mémoire et attisez votre curiosité tout en jouant et en s’amusant. C’est en multipliant les sources de plaisir et les centres d’intérêt qu’on stimule sa mémoire. Laissez-vous entraîner et mettez vos neurones en ébullition.

  • 11 rencontres réunissant 15 personnes.

  • De 1 à 2 heures, les séances sont animées par un professionnel qualifié.

  • Les 11 rencontres sont des moments d’échange interactifs où vous apprendrez les techniques et stratégies à utiliser dans votre vie quotidienne.

80 % des participants arrivent à mieux se concentrer à l’issue de l’atelier.

Inscription
09 72 50 86 96
inscription@brainup.fr

PRIF_Depliant_Atelier-memoire

  • La santé est dans l’assiette

Découvrez les recettes, les aliments à privilégier et décryptez les étiquettes pour avoir une alimentation équilibrée et garder la forme. Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez renoncer à votre gourmandise préférée ou à un repas familial. Bien manger, c’est aussi choisir malin sans dépenser une fortune.

  • 5 séances réunissant 15 personnes.

  • De 2h à 3h, les séances sont animées par un professionnel. Dans une ambiance décontractée, des conseils personnalisés sont donnés pour garder la forme, rester actif, choisir les aliments d’un bon rapport qualité prix.

  • Les ateliers sont aussi l’occasion de faire des expériences gustatives, d’aiguiser ses papilles et de mettre la main à la pâte.

  • Ludique et conviviale, chaque séance offre l’opportunité de mettre en pratique ses nouveaux acquis en matière d’alimentation, de santé et de bien-être.

86 % des participants prennent plus de plaisir à manger à l’issue de l’atelier !

Inscription
01 86 95 82 88
belenos@belenos-nutrition.com

Programme Bien-dans-son-assiette

Des ateliers d’activité physique

  • Marchez, jouez, bougez au quotidien avec l’application Kiplin

Vous êtes invité(e) à participer à un programme d’activité physique avec des séances en visio et des jeux connectés en équipes. De quoi garder du lien et une pratique d’activité physique régulière alors parlez-en à vos voisins !

En partenariat avec la startup Kiplin, nous vous proposons de participer à des ateliers d’activité physique, gratuits, ludiques et 100% connectés.

  • Téléchargez l’application et relevez les défis proposés chaque jour.

  • Rejoignez une communauté, participez aux jeux collectifs en visio !

Flyer d’informations + tutoriel RIVP_Kiplin (pdf 1600Ko)

  • Marcher, c’est le pied 

Bénéficiez d’un programme, créé scientifiquement, pour augmenter durablement votre nombre de pas au quotidien et obtenez également des informations pratiques pour développer des bons comportements pour sa santé. Marcher, C’est l’activité la plus simple et la plus accessible qui soit.

  • 5 rencontres réunissant 15 personnes !

  • Chacune des séances est animée par un professionnel qualifié.

  • Elles sont l’occasion d’aborder en groupe et dans une ambiance conviviale, les différentes manières de rester en bonne santé et de participer à des challenges collectifs et connectés.

  • Elles sont également l’occasion de découvrir la commune et ses alentours de manière ludique.

96 % des participants déclarent vouloir reprendre ou poursuivre une activité physique régulière à l’issue du programme.

PRIF_Depliant d’information_Marcher c’est le pied

  • L’équilibre en mouvement

Bénéficiez de conseils et apprenez des techniques pour garder la forme et gagner en assurance. Bouger est bon pour la santé et permet d’avoir les bons réflexes et de prendre confiance en soi pour éviter les chutes.

  • 12 rencontres réunissant 15 personnes.

  • De 1h à 1h30, les ateliers sont animés par un professionnel.

  • Les 12 rencontres proposent des exercices ludiques et des conseils personnalisés pour améliorer son équilibre, travailler la coordination et adopter les bons gestes au quotidien.

  • Une première séance permettra d’adapter le programme à vos attentes.

  • Lors des séances suivantes, chaque participant bénéficiera d’un accompagnement individualisé, d’exercices et de parcours adaptés.

85 % des participants montent plus facilement un étage à pied à l’issue de l’atelier.

Inscription
06 28 71 48 48
initiactiv.apa@gmail.com

Programme_Equilibre-en-mouvement

Discuter, échanger

  • Ateliers vitalités*

Ces derniers temps, avec les confinements et les couvre-feu, ont été des épreuves parfois très difficiles à vivre. Des solutions existent pour améliorer son quotidien, sa santé et son bien-être, même quand on a + de 65 ans !

Pour vous accompagner, le partenariat a été renouvelé avec l’association Au bout du fil afin de permettre à nos locataires de + de 65 ans de réaliser des ateliers à distance et gratuitement. Ces ateliers portent sur des sujets variés, dans le respect et l’anonymat; sans aucun jugement.
Quelques exemples : Mieux être au quotidien (bien gérer son stress…), mieux manger (l’équilibre alimentaire pour renforcer ces défenses immunitaires…), mieux dormir (sophrologie et relaxation…), entrainer sa mémoire tout en prenant du plaisir (des chiffres et des lettres…).

SIMPLE COMME UN COUP DE FIL !
Il vous suffit de contacter directement l’association au 01 70 55 30 69 et de vous inscrire aux différentes séances proposées par votre interlocuteur en fonction de vos envies.

 

  • S’initier à internet

Initiez-vous à l’informatique, apprenez à naviguer sur Internet, découvrez les réseaux sociaux et bénéficiez de conseils pour bien utiliser votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Aujourd’hui, c’est un moyen indispensable pour communiquer avec vos proches, vous informer, effectuer des démarches administratives et vous faciliter le quotidien.

  • 10 séances réunissent 10 personnes.

  • De 2h à 2h30, les séances sont adaptées à votre niveau et animées par un professionnel qualifié.

  • 2 ou 3 premières séances pour vous familiariser avec un ordinateur ou une tablette numérique afin d’en maîtriser son utilisation.

  • Les séances suivantes dédiées à la navigation sur internet, à la communication par le biais des emails et à la réalisation de démarches en ligne en toute sécurité.

Inscription :
01 40 38 12 47
judicael.denece@espace19.org

Prif – Depliant_bien_sur_internet

Sortir, se déplacer, voyager

  • Paris, en compagnie : aidons nos aînés à se déplacer

Paris en Compagnie, c’est une communauté de bénévoles qui vous accompagnent gratuitement et en toute sécurité dans vos sorties de proximité.

Pour une promenade dans le quartier, une sortie culturelle ou encore pour vous accompagner à un rendez-vous médical, vous pouvez joindre notre équipe du lundi au samedi, de 14h à 18h au 01 85 74 75 76. 

Les accompagnements sont effectués à pied ou en transport en commun, et si besoin exceptionnel en taxi ou véhicule médicalisé à votre charge.

Paris en compagnie – Informations

  • Seniors en vacances

Vous avez 60 ans et +, vous êtes à la retraite ou sans activité professionnelle et vous souhaitez partir en vacances dans plus de 200 destinations en France et en Europe ?

La RIVP s’associe avec l’Association nationale des chèques vacances (ANCV) afin de promouvoir le programme Seniors en Vacances.
Ce dispositif permet à des personnes âgées de partir, hors vacances scolaires, à un tarif préférentiel et avec une aide financière sous condition. Ces séjours tout compris (hors transport), à prix préférentiels, se déroulent en groupe pour favoriser la convivialité, les échanges et les rencontres.

Ces voyages sont de type « séjours tout compris » : repas, activités, excursion…

Information Seniors en vacances_ANCV

Des tarifs accessibles, réduits par l’aide financière de l’ANCV sous conditions, pouvant représenter jusqu’à 50% du prix du séjour. L’aide est plafonnée à 160€ ou 135€ en fonction de la durée du séjour et n’est attribuée qu’une seule fois par personne et par année civile, quelque soit l’éligibilité.

Comment en bénéficier ou se renseigner :

La cohabitation solidaire intergénérationnelle

Les 3 bailleurs, RIVP, Paris Habitat et Elogie-Siemp, en partenariat avec la Ville de Paris et l’Assurance retraite, proposent « Un toit en partage », dispositif de cohabitation intergénérationnelle qui met en relation seniors disposant d’une chambre libre et étudiants souhaitant se loger à Paris et faisant face à des difficultés pour trouver un logement.

Information Toit en partage

  • Un coup de pouces pour les étudiants

Prix des locations, exigences financières importantes, concurrence accrue, à chaque rentrée scolaire, se loger sur Paris pour les étudiants relève du parcours du combattant.

  • 150 euros par mois pour le senior

Le principe est simple : le senior qui dispose d’une chambre de libre dans son logement la loue pour 150 euros par mois et bénéficie en contrepartie d’une présence rassurante à la maison tout en partageant des moments conviviaux.

  • 2 associations spécialisées

Pour les accompagner dans la mise en œuvre de ce dispositif, les bailleurs sociaux ont mandaté deux association spécialisées, Le Pari Solidaire et Ensemble2Generations. Elles sont présentes à chaque étape du projet : l’inscription, la mise en relation avec l’étudiant, la signature des documents d’engagement, et ce, jusqu’à son départ.

  • Si vous êtes intéressé(e)

  • LE PARI SOLIDAIRE pour les 1e, 2e, 3e, 4e, 8e, 9e, 10e, 11e, 12e, 16e, 17e, 18e, 19e et 20e arrondissements

01 42 27 06 20 • www.leparisolidaire.fr • Contact mail : untoitenpartage@leparisolidaire.fr

  • ENSEMBLE2GENERATIONS pour les 5e, 6e, 7e, 13e, 14e et 15e arrondissements

07 84 44 27 41 • www.ensemble2generations.fr

 

 

Les travaux d’adaptation de logement

Vous êtes senior et vous souhaitez bénéficier de travaux d’adaptation pour votre logement ? 

Retrouvez toutes les infos utiles dans notre page dédiée à ce sujet. 

 

* La RIVP veille à la protection de vos données, nous vous rappelons vos droits en matière protection des données personnelles :

  • Nature de vos données transmises : nom, prénom, numéro de téléphone

  • Vous pouvez décider de ne pas bénéficier des ateliers vitalités proposés par l’association ‘Au bout du Fil’, en manifestant votre opposition auprès de la RIVP à Alexandre Richter, 13 avenue de la Porte d’Italie, 75013 Paris ou à sociale@rivp.fr

  • Finalités et destinataires : L’utilisation de vos données transmises à l’Association ‘Au bout du Fil’ et ‘Au bout du Fil Service’ est strictement limitée aux fins d’organisation des appels de convivialité.

  • Durée de conservation de vos données : strictement limitée à la durée de la convention de partenariat entre la RIVP et l’association ‘Au bout du Fil’ et engagement de destruction des données dans un délai de 5 jours à l’issue de la mission.

  • Vos données seront stockées en Union Européenne (UE) et ne sont pas transférées dans un pays situé en dehors de l’Union Européenne.

  • Sécurité et confidentialité : L’Association et la RIVP s’engagent à prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des informations et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées ou communiquées à des personnes non autorisées.

  • Droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition : Conformément à la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’effacement, de rectification ou de limitation aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : RIVP DPO, 13 Avenue de la Porte d’Italie 75621 PARIS CEDEX 13 ou par mail à l’adresse : informatiqueetlibertes@rivp.fr. Vous pouvez, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Un justificatif d’identité devra être joint à la demande. Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL).