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Sécurité

Tranquillité résidentielle, risque d’incendie, fuites de gaz, agressions, vol : comment prévenir et gérer les risques ?

Sécurité et tranquillité résidentielle

Les bons gestes à avoir en cas de cambriolage sont :

  • Ne rien toucher dans son logement,
  • Appeler les services de police (appel 17) afin qu’ils réalisent les constatations et relevé d’empreintes. Prenez rendez-vous pour déposer plainte au commissariat.
  • Déclarer le vol/cambriolage à votre assureur pour lancer la procédure d’indemnisation. Votre assureur vous accompagnera pour les démarches administratives telles que le changement de serrure, la déclaration de vol…
  • Si la porte est très endommagée, il faut informer votre gardien ou le SRL.
  • Si votre immeuble dispose de caméras de vidéosurveillance : il vous est recommandé de le signaler lors du dépôt de plainte aux services de police afin qu’ils sollicitent la RIVP pour la fourniture des enregistrements vidéo.

Si vous constatez des regroupements de personnes dans les parties communes :

  • Vous pouvez faire appel à la police ( appel N°17) en cas d’entrave à la circulation, de consommation de produits stupéfiants ou d’alcool, d’attitudes agressives.
  • Si votre groupe dispose du GPIS, l’affiche est présente dans le hall et un magnet vous aura été distribué, vous pouvez contacter le GPIS afin qu’ils interviennent (16h30/4h30).
  • Si les regroupements sont fréquents, vous pouvez compléter et envoyer des attestations de témoignage à la RIVP.

Si vous avez été victime d’agression ou si vous êtes témoin d’une agression dans votre logement ou votre résidence, nous vous recommandons de contacter les services de police (N°17) afin de signaler l’agression et déposer plainte si vous êtes la victime.

Si votre immeuble dispose de caméras de vidéosurveillance : il vous est recommandé de le signaler aux services de police afin qu’ils sollicitent la RIVP pour la fourniture des enregistrements vidéo.

Pour toutes ces situations difficiles, la RIVP reste à votre écoute et vous pouvez contacter votre gardien ou le SRL afin d’informer et obtenir des conseils. .

 

 

En premier lieu, déposez une plainte auprès du commissariat. Des travailleurs sociaux présent dans les commissariats pourrons vous aider et vous orienter vers les associations et organismes locaux.

Vous pouvez vous rapprocher des équipes des liaisons sociales de votre agence RIVP en contactant par téléphone le Service Relation Locataires au 01 56 61 11 11.

Nous avons mis en place une série de dispositifs pour vous aider et vous accompagner en vous orientant vers des associations et partenaires spécialisés. Nous pouvons vous proposer par exemple un changement de logement, discrètement et dans les meilleurs délais.

En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18.

Vous pouvez aussi composer le 3919 pour contacter un service d’aide et d’écoute uniquement dédié aux personnes victimes de violences conjugales.

Voici les numéros utiles, gratuits et anonymes pour obtenir une écoute, des informations et conseils en cas de problèmes :

  • N°3114 en cas de détresse ou de pensées suicidaires.
  • N°3977 pour les personnes âgées ou handicapées maltraitées.
  • N° 0142 06 48 41 SOS Homophobie. Un numéro ouvert pour toutes les personnes victimes d’insultes, de violences, de menaces ou de discriminations.
  • N°119 Enfance en danger : Numéro d’appel destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. (Appel gratuit et confidentiel, 24h/24 et 7 jours/7.
    Un appel sur ce numéro est géolocalisé, identifié et priorisé. Il n’apparait pas sur les factures.

Les témoins de violences et de souffrances peuvent également appeler ces numéros.

  • 15 SAMU (équipe médicale)
  • 17 Police
  • 18 Pompiers (intervention sur biens et/ou personnes)
  • 114 Numéro d’urgence pour personnes sourdes et/ou malentendantes (accessible par SMS)
  • 115 Demande d’hébergement d’urgence
  • 06 31 59 69 50 Hébergement d’urgence pour jeunes LGBTQI+ de Paris et d’Ile-de-France.

Je cherche des informations sur ma sécurité en général

Pour en savoir plus sur votre sécurité en général, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Intérieur : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr

Sécurité technique

En cas d’incendie, il faut réagir immédiatement et contacter les pompiers en composant le 18 ou le numéro d’urgence 112.

La RIVP a installé un détecteur de fumée chez vous,  testez le une fois par an et contactez votre gardien en cas de dysfonctionnement.

Si le feu est chez vous : avant de quitter votre logement, coupez les arrivées de gaz et d’électricité. Evacuez toute votre famille et fermez la porte en sortant. Utilisez l’escalier, jamais l’ascenseur.

Si le feu est hors de chez vous : si les couloirs et les escaliers sont envahis par la fumée, restez chez vous. Placez un linge mouillé en bas de la porte d’entrée. Manifestez-vous (téléphone portable, appel par la fenêtre…).

Dans un logement, le feu peut prendre à tout moment et n’importe où.

Dans 75% des cas, les départs de feu sont dus à des imprudences. Quelques exemples fréquents : la bougie non surveillée, la cigarette mal éteinte, des enfants qui jouent avec des allumettes, la casserole oubliée sur le feu, l’huile de friture qui s’enflamme, les lampes halogènes ou les guirlandes de Noël trop proches des rideaux, les prises surchargées, les appareils électriques en mauvais état, les fils dénudés qui peuvent provoquer des courts-circuits et des incendies.

La seule façon de prévenir tous ces risques est de rester vigilant au quotidien, de bien respecter les consignes d’utilisation de vos équipements, de ne rien laisser d’inflammable à portée des enfants, de vérifier que vous avez bien éteint vos appareils.

VIDEO – Sécurité Incendie : adoptons les bons réflexes

En cas de fuite de gaz, alertez les pompiers pour une intervention rapide (N°18).

  • Coupez le robinet général d’arrivée du gaz, ouvrez les fenêtres et ne touchez à aucun appareil électrique pour éviter les étincelles.
  • Appelez immédiatement le service sécurité et dépannage de Gaz de France (au 0 800 47 33 33) et les services de secours (Pompiers avec le N° 18 ).
  • Éteignez les cigarettes.
  • N’activez ou ne désactivez pas les appareils ou interrupteurs pouvant produire une étincelle (sonnette, interrupteur de lumière, ordinateur, prise électrique, téléphone, lampe de poche, disjoncteur…).
  • Ouvrez les fenêtres pour aérer et si possible fermez l’arrivée du gaz.
  • Quittez votre logement et prévenez vos voisins, en frappant aux portes (sans sonner).
  • Ne prenez pas l’ascenseur.
  • En cas de fuite d’eau, identifiez d’où vient la fuite et coupez l’arrivée d’eau. Prévenez votre gardien (ou le SRL si vous n’avez pas de gardien), ou Urgenc’immo (en soirée ou le week-end). Vos installations de plomberie sont couvertes par un contrat permettant d’assurer leur bon fonctionnement. L’intervention d’un plombier sera aussitôt demandée et gratuite, n’hésitez pas !

Dégât des eaux et contrat robinetterie

  • Coupez l’eau et prévenez les secours en cas de danger. Si possible, aérez et séchez la pièce.
  • Assurez-vous ne pas avoir causé de dégâts chez votre voisin du dessous.
  • Si un dégât des eaux se produit chez vous, dans votre logement, votre assureur est votre premier interlocuteur. C’est à lui qu’il faut vous adresser en priorité car vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre.
    Remplissez un constat « dégât des eaux » dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Envoyez le constat également à votre agence.
  • Si un dégât des eaux se produit dans les parties communes, informez votre gardien ou le SRL. Il pourra alors faire réaliser une recherche de fuite.

Dégât des eaux_fiche pratique RIVP

 

Les bons gestes en cas d’apparition dès les premiers signes (maux de tête, nausées…) :

  • Aérez immédiatement votre logement,
  • Arrêtez les appareils à combustion, (chauffe-eau/ chaudière individuelle)
  • Appelez les secours : 18 pour les pompiers ; 15 pour le SAMU, 112 pour le numéro d’urgence européen,
  • Quittez les lieux et ne les réintégrez qu’après avis d’un professionnel (pompiers ou chauffagiste).

Avant chaque hiver, les installations de chauffage et de production d’eau chaude individuelles doivent être vérifiées par un professionnel. C’est pour cela qu’il est important de respecter les dates de passage des entreprises qualifiées qui interviennent dans le cadre des contrats signés

Toute l’année, veillez à la bonne ventilation de votre logement :

  • Aérez au moins dix minutes par jour, même quand il fait froid.
  • N’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement (VMC, grilles d’aération dans les pièces humides).
  • Respectez impérativement les consignes d’utilisation des appareils à combustion.

Si votre appartement subit une panne électrique, vérifiez l’étendue de la panne et contactez un électricien.

Si la panne touche votre étage ou votre immeuble, contactez votre gardien, le SRL ou Urgenc’immo (en soirée ou le week-end).