Accueil Qui sommes-nous Associations de locataires et CCL

Associations de locataires et CCL

Présentation du CCL et du travail important des associations de locataires dans ces débats avec la RIVP.

Le Conseil de Concertation Locative (CCL) est un lieu d’échange et de débats entre la RIVP et les représentants des associations et amicales de locataires, affiliées à des confédérations nationales. Les débats portent sur des sujets relatifs à la vie dans les résidences, aux conditions d’habitat, et plus généralement au cadre de vie des habitants dans leur quartier.

Ces échanges se font dans le cadre d’un plan de concertation locative qui définit les modalités pratiques de la concertation

Quelles sont les associations membres du CCL ? Il s’agit des associations affiliées à une organisation nationale siégeant à la CNC (Commission Nationale de Concertation) ou membre du CNH (Conseil national de l’habitat).

Le plan de concertation locative

Ce plan définit les modalités pratiques de la concertation locative entre la RIVP et les organisations représentatives des locataires, applicables aux immeubles et ensembles immobiliers de la RIVP.

Il fixe notamment les règles de participation financière de la RIVP aux associations siégeant au Conseil de Concertation Locative.
Il précise également les thèmes sur lesquels le Conseil de Concertation Locative peut être consulté, ainsi que les axes prioritaires de travail avec les représentants des locataires pour la période 2023-2027.

La RIVP et les représentants des locataires siégeant au CCL ont signé des accords collectifs afin d’améliorer le service rendu aux locataires :

Téléchargez les comptes-rendus des CCL

Comment créer un groupement ou une association de locataires ?

Vous souhaitez créer un groupement de locataires ou une association de locataires ?

Vous pouvez vous réunir en groupement ou en association, afin d’être les interlocuteurs auprès de la RIVP sur les sujets relevant de la gestion de l’immeuble et du cadre de vie. Cette démarche permet également de créer des liens entre les locataires et de monter des projets tels que l’organisation de fête ou encore la création d’un jardin partagé.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site suivant ou en interrogeant les associations de locataires.