Cérémonie de 1ère pierre à la Cité Artisanale Belleville
Un engagement fort de la RIVP pour les activités artisanales
- Locataires

Soutenir l’artisanat à Paris avec la RIVP
Le 11 octobre dernier, la RIVP a organisé la cérémonie de la 1ère pierre au 37 rue Bisson, marquant un nouvel engagement pour le maintien des activités artisanales à Paris. Aux côtés des partenaires et des élus, nous avons lancé officiellement ce chantier ambitieux qui prévoit la création de 20 nouveaux locaux d’activités et un établissement recevant du public, destinés à être gérés par la DDGIE.

Un projet porté par la mobilisation des habitants et des acteurs locaux
L’histoire de ce projet est atypique puisqu’une forte mobilisation des riverains, à travers le Collectif Ramponeau, et l’appui de la Ville de Paris, a permis de préserver le caractère artisanal du projet, malgré les projets de promoteurs immobiliers. Ce projet, porté par la RIVP, s’inscrit dans une volonté de préserver et de valoriser le tissu artisanal de Paris.

Réhabilitation et réemploi : des actions concrètes pour un projet durable
Cette parcelle, rachetée par la RIVP à la SEMAEST, sera transformée pour devenir un lieu majeur du 20e arrondissement pour les métiers d’art et d’artisanat. En plus des locaux artisanaux, la halle Grésillon sera entièrement rénovée, avec une attention particulière portée à l’environnement et au réemploi des matériaux.
Les travaux prévoient :
- Surface totale de 1 600 m²
- Toiture terrasse de 250 m² et cour végétalisées
- Préservation de la vigne d’origine : un élément cher aux habitants
Le réemploi des matériaux, mené en partenariat avec Tricycle Environnement, a permis la revalorisation de plus de 6,3 tonnes de matériaux issus de la destruction des bâtiments.
Les acteurs clés du projet et l’animation du site par les habitants
En plus des efforts de réhabilitation, les habitants du Collectif Ramponeau assureront l’animation du site, en collaboration avec la RIVP. Ce projet collaboratif montre l’engagement de tous pour soutenir l’artisanat à Paris.
« Le métier de la RIVP est avant tout d’aider les plus modestes à se loger, mais nous avons la chance de pouvoir aussi proposer des solutions pour faciliter le maintien des activités productives à Paris. Nous en sommes très fiers. »
Le mot de Christine Laconde, DG de la RIVP
Un projet qui se concrétise en 2025
Rendez-vous à l’automne 2025 pour l’inauguration de la Cité Artisanale Belleville, un lieu où l’artisanat et la vie de quartier se rencontrent.
Merci à tous les habitants, partenaires et élus présents lors de cette cérémonie, notamment Eric Pliez, Maire du 20e arrondissement, Nicolas Bonnet Oulaldj, Adjoint à la Maire de Paris en charge des commerces et de l’artisanat, et Afaf Gabelotaud, Adjointe à la Maire de Paris en charge des entreprises, de l’emploi et du développement économique.

