Accueil Projets Chapelle Charbon – Paris 18e

Chapelle Charbon – Paris 18e

La RIVP participe à l’émergence de ce nouveau quartier à travers la construction de 2 lots de logements sociaux et logements BRS.

Dans le secteur en mutation de la porte de la Chapelle, la ZAC Chapelle Charbon se développe sur d’anciennes emprises ferroviaires, face au nouveau parc de 4,5 hectares.

Pour ce nouveau quartier, l’aménageur Paris Métropole & Aménagement a fixé des objectifs environnementaux ambitieux : construire sobre et efficace en favorisant l’utilisation de matériaux biosourcés (à faible empreinte carbone), le réemploi, des énergies renouvelables, des équipements énergétiquement et thermiquement très performants ; priorité est également donnée aux circulations douces, à la végétalisation maximale, et aux espaces partagés.

Lot A : 32 Logements en accession sociale à la propriété

Sur le lot A, situé rue Tchaïkovski, la RIVP construit 32 logements en accession sociale à la propriété pour le compte de la Foncière de la Ville de Paris.
Les travaux débuteront au 1er trimestre 2025 pour s’achever au 3ème trimestre 2027.

Le programme propose exclusivement des logements familiaux T3 et T4 disposant de balcons et offrant des vues dégagées sur le parc. Le 7ème étage accueille une terrasse partagée accessible aux occupants.

Pour ce projet, l’agence d’architecture PALAST a conçu un immeuble où la quantité de béton est limitée, au profit d’une façade à ossature bois avec un isolant en paille hachée.

L’opération est certifiée NF HQE et labellisée Bâtiment Biosourcé. Une mission spécifique a été confiée au bureau d’étude ZEFCO pour s’assurer de la prise en compte et du respect à chaque étape du projet, et jusqu’à deux ans après sa livraison, des objectifs environnementaux de départ.

Lot C : 78 logements sociaux et intermédiaires

Sur le lot C, situé rue Jean Cottin, ce sont 78 logements locatifs qui sont prévus, dont 56 logements sociaux et 22 logements intermédiaires.
Le calendrier des travaux est identique à celui du lot A ; c’est la même entreprise qui aura la charge des deux chantiers, chaque opération ayant une équipe travaux dédiée pour un suivi optimal.


Le programme prévoit des typologies de logement du T2 au T5, avec une majorité de T3-T4. Pour un maximum de lumière naturelle et de larges vues sur le parc, les logements donnant sur le parc bénéficient d’une seule et grande baie vitrée regroupant plusieurs fenêtres. Côté Sud, les logements disposent de balcons donnant sur le jardin en cœur d’îlot. Dans les 2 derniers niveaux, des ateliers-logements en duplex sont implantés.

Enfin, au 6ème étage, deux terrasses plantées seront accessibles pour des moments de convivialité.

Une nouvel immeuble à l’impact carbone réduit

Pour ce projet, l’atelier Villemard, en association avec Heros architecture, a fait le choix de la pierre massive pour son impact carbone réduit, sa pérennité et son inertie thermique. Le bâtiment est équipé de 75 m² de panneaux photovoltaïques pour la production d’eau chaude sanitaire.
L’opération est certifiée NF HQE et labellisée Bâtiment Biosourcé.

Nos partenaires