Barre Cassan Paris 5e
La réhabilitation de cet immeuble permettra de créer 581 logements pour étudiants ainsi que des nouveaux espaces collectifs.

Nichée au sein du campus de Jussieu, à quelques mètres du Jardin des Plantes et de la Seine, la Barre Cassan est un ensemble immobilier construit entre 1958 et 1961.
Améliorer l’offre de logements universitaires au cœur de Paris
Le projet consiste en la transformation du bâtiment d’enseignement Cassan F en un ensemble comprenant 581 logements étudiants, des locaux administratifs associés, une salle polyvalente, des locaux associatifs pour étudiants et un centre de tri.
Le bâtiment actuel, construit en 1961 par Urbain Cassan, est situé sur le campus Jussieu de l’université Pierre et Marie Curie. Il accueillait des salles d’enseignement et de laboratoire de chimie jusqu’en 2017. Il est constitué de 8 niveaux sur un rez-de-chaussée.
Une phase préparatoire de dépollution et curage complet du bâtiment doit démarrer en 2025. Une fois ces travaux effectués, 3 ans de chantier seront nécessaires à la transformation du bâtiment qui permettra de créer des espaces lumineux et accueillants, des chambres confortables avec vue sur le jardin des plantes ou le campus de Jussieu, ainsi qu’un toit terrasse fortement végétalisé accessible pour les étudiants.
Des logements adaptés à des publics variés
La résidence pour étudiants et chercheurs proposera différents types de logements afin de pouvoir accueillir aussi bien des personnes seules que des familles.
La grande majorité des logements seront des T1 mais la typologie ira ensuite du T2 au T5 afin de permettre l’hébergement d’étudiants en colocation ou de couples de chercheurs par exemple. Les 7e et 8e étages accueilleront ainsi des logements T3 en duplex à la place d’espaces de stockage. Plusieurs anciens laboratoires seront aussi transformés en logements T1.
Une réponse adaptée à la demande croissante de logements dans la capitale.
Parmi les futurs autres changements réalisés, la façade sera remaniée, les fenêtres seront agrandies et les garde-corps seront vitrés. Cela amènera plus de lumière et de clarté aux résidents tout en leur permettant de bénéficier de menuiseries bois performantes et de stores utiles en cas de chaleur.

Avec des façades en terre crue et des espaces végétalisés, toutes les extensions réalisées en rez-de-chaussée seront facilement identifiables pour les locataires et visiteurs du lieu.
La végétalisation comme trait d’union paysager
Encadrée par le Jardin des plantes, les pelouses du campus Jussieu et le jardin Tino Rossi qui longe la Seine, la barre Cassan proposera de nouvelles terrasses et surfaces végétalisées. Leviers d’action pour contrer les chaleurs estivales et retenir également les eaux pluviales, ces terrasses végétalisées et notamment celle sur le toit seront accessibles pour les étudiants et chercheurs. Elles constitueront un véritable trait-d’union paysager en créant des continuités écologiques entre le Jardin des Plantes et le campus universitaire.
Infos clés et calendrier
- Adresse : 8-10 rue Cuvier 75005 Paris
- 581 logements étudiants et étudiants-chercheurs, du T1 au T5 colocation, pour près de 15 000 m², à destination du CROUS de Paris
- 1 Centre de tri réalisé pour le compte de Sorbonne Université
- Des locaux associatifs pour la Maison Etudiante, avec des locaux radio, tournage, danse, musique, salles de réunion, …
- 1 Salle polyvalente pour accueillir des évènements avec Sorbonne Université
- Calendrier prévisionnel : démarrage travaux 2025, livraison en 2029.
Partenaires
- Agence d’architecture : Agence Charles-Henri Tachon Architecture et Paysage associée à Abinal&Ropars.
- Sorbonne Université
- Financements : Ville de Paris et Etat.