Accueil Actualités Des bureaux transformés en logements sociaux :  pari réussi pour la RIVP rue de l’Amiral Mouchez

Des bureaux transformés en logements sociaux :  pari réussi pour la RIVP rue de l’Amiral Mouchez

La transformation de bureaux en logements fait partie des solutions développées par la RIVP pour augmenter l’offre d’hébergements dans la capitale.

  • Inauguration

Les équipes et partenaires de la RIVP avaient rendez-vous ce 9 septembre pour découvrir les nouveaux logements du bâtiment situé au 44 rue de l’Amiral Mouchez.

Construit dans les années 1950, cet immeuble a abrité pendant des années des anciens bureaux du CNRS. Les travaux de réhabilitation ont permis de redéfinir totalement l’usage du lieu tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale durable et bas carbone.

Cette transformation de bureaux a ainsi permis de livrer 17 logements sociaux adaptés à tous les types de ménages  puisque ces appartements vont du T1 au T4.

La RIVP s’est associée à l’agence PLURIEL[LES] ARCHITECTES et à l’entreprise de travaux SNERCT pour concevoir et réaliser la rénovation de cet ensemble d’une surface habitable totale de 850m². L’agence d’architecture a choisi d’utiliser les grands volumes issus des anciens bureaux pour favoriser la diffusion de la lumière et le confort au sein des logements. Un travail a également

Bois et matériaux biosourcés pour s’inscrire dans une logique bas carbone

Le réemploi de l’existant et l’utilisation de matériaux biosourcés permettent à ce programme de s’inscrire dans une démarche bas carbone. Le bois occupe une place incontournable avec par exemple un bardage bois en façade, une structure bois pour les étages créés et des aménagements et alcôves en bois proposés dans les logements pour améliorer le confort des locataires.

Plusieurs éléments des anciens bureaux ont aussi été réutilisés pour équiper et façonner le nouveau visage de la résidence. Les dallages en pierre de l’ancien escalier ont par exemple été réutilisés durant ce chantier.

Réhabilitation fonctionnelle mais aussi environnementale, ces travaux ont également pour objectif d’améliorer grandement les performances énergétiques et le confort des logements. Facilement visible depuis la rue grâce à sa façade en bois, la surélévation sur les 2 derniers étages de l’immeuble permet d’augmenter la surface de logements proposés et de créer une toiture végétalisée de 107m².

Un projet respectueux des normes environnementales NF Habitat HQE

En plus des étages supérieurs et des logements, le pied d’immeuble a été lui aussi totalement revu pour abriter à présent un local d’activités de 115m² environ.

Merci à tous nos partenaires pour leur engagement à nos côtés dans ce projet de transformation de bureaux en logements sociaux !