70 logements réhabilités au cœur du 14e arrondissement de Paris
La transformation du patrimoine fait partie de nos engagements pour mieux accueillir et optimiser nos résidences.
- Inauguration


Rénover un patrimoine occupé par les locataires est toujours une opération complexe pour un bailleur. Nous avons eu le plaisir de présenter début octobre le nouveau visage de l’ensemble immobilier de 70 logements situé au 91-101 avenue de Vercingétorix et 2-5 rue Fernand. Ce projet de réhabilitation, réalisé en milieu occupé, concerne quatre bâtiments datant de 1985.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une opération Plan Climat, qui vise à améliorer le confort des familles tout en réduisant les charges locatives et en renforçant la performance énergétique des bâtiments. Les travaux ont ainsi permis de créer un environnement plus agréable, en améliorant le confort aussi bien en hiver qu’en été.
Une réhabilitation pour réduire de 52% la facture énergétique
Les principales améliorations comprennent l’isolation thermique de l’ensemble, le remplacement des fenêtres, ainsi que la rénovation des parties communes et des pièces humides. Grâce à ces travaux, l’étiquette énergétique du bâtiment a été améliorée, permettant une réduction de 52 % des coûts énergétiques pour les locataires.
L’embellissement des résidences a été réalisé dans une démarche éco-responsable, en utilisant des matériaux de réemploi tels que des pavés de jardin, du bois pour les terrasses et les garde-corps. Ces choix visent à améliorer l’aspect esthétique tout en respectant l’environnement.
Un nouveau local associatif
Pour renforcer son accompagnement dans les initiatives locales, la RIVP a proposé un local à l’association Personimages, qui organise des ateliers d’arts plastiques pour des personnes en situation de handicap mental. Certaines des œuvres créées lors de ces ateliers sont désormais exposées dans les parties communes des bâtiments, apportant une touche artistique et solidaire à l’ensemble des résidences.
Pour en savoir plus sur cette association : https://www.personimages.org

Une réhabilitation récompensée
Cette réhabilitation a reçu un reconnaissance niveau argent des Bâtiments Durables Franciliens.
Ce label récompense la qualité de l’opération, notamment pour sa gestion environnementale exemplaire : installation de nichoirs pour la faune, plantation d’arbres, récupération des eaux de pluie et utilisation de matériaux biosourcés.
Ce projet illustre pleinement l’engagement de la RIVP pour une gestion durable du patrimoine et l’amélioration du confort au sein de nos logements.
Merci à nos partenaires pour ce beau projet : Marc Bénard, architecte, Agence Equateur ; Alice Tricon, paysagiste, Groupe Léon Grosse, entreprise travaux, Nicolas Soulier, l’architecte d’origine et les équipes de la RIVP.
