Le site rivp.fr a été développé selon les recommandations du référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA 3 2017), basé sur les recommandations internationales du W3C en matière d’accessibilité des contenus web, les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG 2.0).

Navigation

Si vous ne pouvez pas utiliser une souris, le site est entièrement utilisable au clavier, avec les touches TAB, SHIFT TAB, enter, espace, les flèches haut et bas. Le lien d’accès rapide « Aller au contenu » apparait au début de la navigation au clavier et vous permet d’accéder directement au contenu principal de la page. Le lien « Aller au menu » permet l’accès direct au menu de navigation principale.

Pour naviguer, vous disposez d’un menu de navigation, d’un moteur de recherche au début de chaque page et d’un plan de site dans le pied de page.

À l’exception de la page d’accueil, le fil d’Ariane est situé en dessous du titre de chaque page, avant le début du contenu principal. Il permet de situer la page consultée dans l’arborescence des contenus et de revenir vers les rubriques parentes.

Sur l’ensemble des pages (à l’exception de la page d’accueil), vous pouvez revenir sur la page d’accueil grâce au logo et au fil d’Ariane.

La taille des caractères

Selon vos besoins, vous pouvez augmenter ou réduire la taille des caractères en utilisant la fonction A-, A+ disponible au début de chaque page ou bien utiliser les fonctionnalités de votre navigateur.

Si vous êtes sur PC, utilisez la combinaison de touches Ctrl + « + » (la touche « plus ») pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + « – » (la touche « moins ») permet de réduire la taille des caractères.

Si vous êtes sur Mac, utiliser les combinaisons de touches Cmd + « + » (la touche « plus ») pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Cmd + « – » (la touche « moins ») permet de réduire la taille des caractères.

Structure de titres

Chaque page dispose d’une structure de titres permettant aux aides techniques d’extraire un sommaire et à l’utilisateur de lecteur d’écran de se déplacer de titres en titres.

Signaler un dysfonctionnement

Si malgré toute notre attention, vous rencontrez un problème d’accessibilité sur le site, n’hésitez pas à nous contacter.

Défenseurs des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :