Le réemploi au cœur du projet de rénovation urbaine de Python Duvernois
Pierre massive, sanitaires, radiateurs et garde corps sont des exemples d’éléments réemployés dans ce chantier.
- Construction
Le quartier de Python Duvernois (20e arr.) est actuellement en pleine refondation avec des travaux de réhabilitation qui vont permettre de créer de nouveaux logements et équipements et refaçonner durablement le visage du quartier.
Nos équipes ont eu le plaisir de présenter la réhabilitation de la barre A du quartier aux journalistes et partenaires lors de 2 visites organisés en février.
Ce chantier a pour particularité de prévoir la destruction d’une partie de cette barre crééer en 1959 mais aussi la réhabilitation d’une autre partie et la création de nouveaux logements et équipements. Cet édifice était un bâtiment emblématique du quartier mais il participait également à son enclavement de par sa taille et sa forme imposantes. Le chantier en cours va permettre d’ouvrir le quartier Python Duvernois sur son environnement et notamment le parc Aretha Franklin inauguré en 2025.
Avec 87 logements sociaux familiaux, une crèche de 48 berceaux et des locaux d’activités qui seront créés en pied d’immeuble, ce bâtiment résume parfaitement l’objectif de la RIVP et de la SEMAPA de proposer des bâtiments mixtes répondant aux attentes des habitants.

A noter que par souci de confidentialité vis-à-vis de la rue mais aussi de confort, les architectes de l’Atelier PNG et de l’agence d’architecture Atelier Julien Boidot ont conçu la crèche au dernier étage du bâtiment . Un vrai plus pour les futurs professionnels et occupants de ce lieu important pour la vie de ce futur quartier ?
Développer des solutions de réemploi in situ

Le sujet du réemploi et de l’impact carbone est au cœur de ce projet de réhabilitation/construction. Chaque pierre est retirée puis stockée avant son départ pour l’usine de traitement.
Toutes les équipes se sont mobilisées pour développer les solutions de réemploi et d’économie circulaire à commencer par la dépose minutieuse et précise de l’ensemble des pierres massives de l’immeuble. Les blocs de pierre constituant les façades sont déposés un par un et seront ensuite retravaillés dans une usine spécialisée afin d’être réutilisés dans la construction du nouveau bâtiment. Ces pierres seront ainsi réemployées pour les futures façades mais aussi pour divers aménagements intérieurs.
Parmi les autres éléments réutilisés grâce à ce chantier, nous pouvons citer :
- Au total ce sont 455 m3 de pierre massive calcaire qui seront réutilisés.
- Les sanitaires et 500 radiateurs en fonte ont été retirés pour être réutilisés sur d’autres chantiers.
- Les gardes corps en acier des anciens balcons ont été retirés et seront également réutilisés.
- Des carreaux en grès et marches en béton granit présent dans l’immeuble seront aussi réutilisés sous une autre forme dans les futurs logements.
Merci à nos partenaires pour cet ambitieux projet : l’Atelier PNG et de l’agence d’architecture Atelier Julien Boidot, l’entreprise de travaux EPC Demosten, Bellastock, Ecominero, la Semapa.


