Deux inaugurations en une : de nouveaux logements dévoilés à la Goutte d’Or
Le Groupe RIVP amplifie son offre de logements dans le 18e arrondissement.
- Inauguration

Avec une opération RIVP et une résidence gérée par notre filiale Hénéo, le groupe RIVP a eu le plaisir d’inaugurer ce 1er septembre deux nouveaux programmes qui viennent proposer de nouveaux logements au cœur du 18e arrondissement de Paris.
Une opération unique mêlant bois et briques de réemploi venues de Belgique
Situé au N°39 de la rue Myrha, ce bâtiment est une construction neuve qui propose un dispositif inédit pour garantir le confort et les performances énergétiques.

L’atelier d’architecture FUSO a conçu un bâtiment qui mixe les matériaux afin de permettre une meilleure isolation et des économies d’énergies pour les résidents.
La structure de l’édifice est composée de béton (jusqu’au 1er étage) puis de bois pour les étages supérieurs. La façade sur rue est réalisée à partir de briques en terre cuite issues du réemploi. Une véritable démarche bas carbone a été adoptée pour ce projet de la part de tous les partenaires avec une réflexion pour diminuer l’impact carbone durant toutes les étapes de vie de l’immeuble : fabrication des matériaux, transformation, construction, consommation énergétique et vie dans les logements etc. Cette façade épaisse. L’emploi d’une structure bois pour les étages élevés a permis par exemple de ne pas utiliser une grue imposante dans cette rue très étroite.
Cette façade inédite pour un immeuble de logements sociaux joue par exemple un rôle crucial pour cette démarche bas carbone. Cette façade d’une épaisseur inédite joue un rôle actif : une lame d’air présente entre la façade en briques et des panneaux de bois massif permet de récupérer de l’air froid extérieur et de chauffer cet air au contact des logements. Un système qui permet d’insuffler cet air extérieur chauffé dans le logement, de garantir une meilleure ventilation des appartements et une diminution de la consommation énergétique.
Si vous vous baladez rue Myrah, vous pourrez peut-être observer ces petites ouvertures présentes sous les fenêtres et qui permettent de ventiler efficacement chaque logement.
14 Logements sociaux et un local d’activités en rez-de-chaussée composent ce nouveau bâtiment de la Goutte d’Or. Côté intérieur, le bois est aussi très présent dans les appartements avec notamment de nombreux rangements et aménagements sur mesure pour permettre aux locataires de profiter de la lumière naturelle tout en pouvant s’asseoir devant sa fenêtre.
Merci à l’entreprise SNERCT Construction pour leur engagement à nos côtés dans ce projet.
Une nouvelle résidence sociale Hénéo de 17 logements
Après la visite rue Myrha, nous avons eu ensuite le plaisir de découvrir la nouvelle résidence sociale livrée par notre filiale Hénéo cet été au 9 Passage Kracher.
Une importante phase de travaux a été nécessaire pour vider et curer complètement cette ancienne copropriété insalubre. Racheté par Hénéo à la SOREQA en décembre 2021, ce bâtiment a été totalement repensé pour proposer aujourd’hui 17 logements meublés . L’agence Gauthier Atelier Architecture a assuré la maîtrise d’œuvre de cette réhabilitation qui est partie d’une feuille blanche pour repenser totalement ce lieu : toute la structure des étages a été refaite intégralement et de nouveaux aménagements ont été réalisés comme la création d’un ascenseur, la création d’une chaufferie gaz ou encore l’aménagement d’une salle de loisirs pour les résidents.
A l’instar de l’immeuble rue Myrha, cette résidence est en cours de certification pour recevoir le label NF Habitat HQE et Effinergie Rénovation.