Un nouvel espace extérieur imaginé et construit par les locataires
Au sein de la résidence des Fusains, les locataires ont participé à la co-construction d’un nouvel aménagement extérieur.
- Locataires
Dans le cadre du programme de réhabilitation ANRU de la résidence des Fusains à Aubervilliers, la RIVP a souhaité repenser les espaces extérieurs afin de mieux répondre aux besoins des locataires.
Pour mener à bien cette démarche, la RIVP s’est associée à Approche, un atelier d’urbanisme qui conçoit des projets urbains dans une démarche participatif et égalitaire.
Un diagnostic d’usage a d’abord été réalisé avec les locataires, notamment avec des jeunes filles de la résidence, afin qu’elles puissent exprimer leurs attentes et leurs idées. Ces échanges ont permis d’élaborer un cahier des charges qui a servi de base à la conception du futur aménagement.
Du 27 au 31 octobre, plusieurs ateliers de co-construction ont ensuite été organisés : choix du nom du nouvel espace, activités de peinture, de menuiserie et de construction. Ces moments ont permis aux locataires de participer activement à la transformation de leur cadre de vie.
Une jeune locataire ayant participé au projet est très fière : « Je suis très heureuse d’avoir participé, et nous allons l’utiliser, mais pas seulement nous les jeunes, mais aussi nos mamans, pour discuter en été. »
Vendredi 31 octobre, la résidence a célébré l’inauguration du nouvel aménagement autour d’un moment convivial.



