La RIVP s’engage pour la santé mentale des locataires
Grande cause nationale pour 2025, la santé mentale est un enjeu essentiel pour la RIVP afin d’accompagner les locataires en cas de difficultés.
- Locataires

Vous avez dit « Santé mentale » ?
Désignée grande cause nationale pour l’année 2025 par le gouvernement, les priorités en matière de santé mentale ont été articulées autour de 4 objectifs : la déstigmatisation, le développement de la prévention et du repérage précoce, l’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français et l’accompagnement des personnes concernées.
Pour la première fois de son histoire, la Ville de Paris y consacre une thématique mensuelle en organisant, en avril 2025, le mois de la santé mentale.
A cette occasion, la RIVP, second bailleur social de la Ville de Paris, entend présenter l’ensemble des dispositifs auxquels elle recourt pour prévenir les problématiques de santé mentale existantes dans l’ensemble de son parc.
A ce titre, deux acteurs majeurs se révèlent : l’œuvre Falret, devenue fondation en 2023, et le dispositif interbailleurs Eliahs, Equipe de Liaison Intersectorielle d’Accompagnement entre habitat et Soins, chargé de l’accompagnement des personnes en difficulté psychosociale dans le logement.
« Ces dispositifs sur-mesure sont cruciaux pour les locataires du parc social.
Florelle Huet, responsable accompagnement et santé mentale à la RIVP
Ils révèlent l’attention réelle des bailleurs sociaux aux locataires qui habitent ce parc. »
Eliahs et Falret : 2 dispositifs essentiels
Falret : une œuvre avant-gardiste
Créée en 1841 par le psychiatre Jean-Pierre Falret, l’œuvre Falret, devenue Fondation Falret en 2023, est une institution majeure et pionnière dans le domaine de la santé mentale. Association loi 1901 et reconnue d’utilité publique, elle accompagne les personnes en souffrance psychique ou en difficulté psychosociale depuis près de deux siècles et s’attèle à favoriser leur inclusion dans la société. Avant-gardiste est un qualificatif qui lui convient bien.
Aujourd’hui, la fondation agit principalement dans cinq domaines :
- l’hébergement et le logement adapté,
- l’insertion sociale et professionnelle,
- la prévention et l’entraide,
- la protection des droits des personnes fragiles,
- le soutien aux aidants.

Elle gère plus de cinquante établissements et dispositifs innovants répartis sur plusieurs départements français, mobilisant près de 750 salariés et bénévoles pour accompagner chaque année plus de 5 000 personnes. La Fondation Falret promeut des solutions individualisées respectant l’intégrité et l’autonomie des individus. Elle sensibilise également le grand public afin de réduire la stigmatisation liée aux troubles psychiques.
Eliahs, une création parisienne interbailleurs
Dans Paris cette fois, le comité local de santé mentale (CLSM) du 20ème arrondissement fait état de besoins spécifiques. Les bailleurs sociaux présents au comité relèvent des difficultés avec certains locataire et leur incapacité à entrer en lien avec ces derniers. En 2017, après un travail de plusieurs années et le concours du CLSM, de la ville de Paris et des bailleurs sociaux, la première équipe liaison intersectorielle d’accompagnement entre habitat et soins est créée.
Le dispositif Eliahs est né et sera progressivement étendu aux autres arrondissements composés de quartiers prioritaires de la politique de la ville : les 13ème, 17ème, 18ème et 19ème arrondissements. L’Agence Régionale de Santé entrera à son tour dans la danse pour soutenir ce projet ambitieux qui entend répondre aux besoins spécifiques des locataires en souffrance psychique ou psychosociale. Ce dispositif repose sur une collaboration étroite entre les bailleurs sociaux, comme la RIVP, et des structures spécialisées telles que le GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences.
Les équipes Eliahs interviennent directement auprès des locataires orientés par les conseillères et conseillers sociaux des bailleurs afin de proposer un accompagnement adapté. Elles ont pour mission :
- Le repérage précoce des troubles psychiques,
- L’orientation vers des soins ambulatoires ou des dispositifs sociaux adaptés,
- Un accompagnement social permettant l’accès aux droits ainsi que la prévention des expulsions grâce à une prise en charge rapide et coordonnée.
En parallèle, Eliahs organise des cycles de sensibilisation et de formation auprès des acteurs du logement. En adoptant une approche pluridisciplinaire, le dispositif entend fluidifier les parcours de santé et améliorer la qualité de vie au sein du parc social en faisant intervenir différents acteurs du milieu médical.
Accompagner les locataires et former les personnels
Bientôt 10 ans de formation et d’accompagnement des acteurs du logement social
Depuis sa création en 2017, l’apport du dispositif Eliahs est double. Il permet la mise en place d’un accompagnement des locataires du parc social sujets à des problèmes de santé mentale, et la formation des gardiens (et plus récemment des personnels administratifs) du logement social à l’appréhension des problématiques de santé mentale dans les arrondissements accueillant des quartiers prioritaires de la politique de la ville (13ème, 17ème, 18ème,19ème, 20ème).

Ces formations faisaient échos à un besoin réel de l’ensemble des personnels du parc. A la demande des gardiens situés hors du dispositif Eliahs, un appel a donc été passé afin de généraliser les formations dispensées aux gardiens. Depuis 2024, l’organisme Alfapsy, organisme de formation et de conseil en santé mentale et sociale, et dépendant de la fondation Falret, a pris en charge ces formations. En l’espace de quelques années, une réelle prise de conscience a vu le jour et les formations sont aujourd’hui également dispensées aux personnels administratifs de la RIVP.
Qualité de vie dans le parc social : l’importance des formations
Les formations dispensées aux personnels de la RIVP leur permettent de repérer les « signaux faibles », éléments du quotidien indiquant une difficulté, un changement important, et laissant supposer l’émergence d’une situation sociale complexe ou d’un trouble psychique chez un ou une locataire. Les gardiens, au plus proche des locataires, signalent cette situation à l’équipe sociale de la RIVP. Cette dernière procède à une évaluation. Lorsqu’elle estime qu’un accompagnement peut être nécessaire, elle informe le locataire de sa possibilité d’être accompagné par une équipe Eliahs. Si la personne refuse explicitement, l’équipe sociale ne transmet pas d’information au dispositif Eliahs. Les équipes agissent donc en dehors de tout cadre coercitif, et s’attèlent à proposer un accompagnement sur mesure, au plus près des demandes du locataire concerné pour une durée d’un an, renouvelable. Le but est clair : aider et accompagner les personnes en souffrance pour les raccrocher au droit commun.
Des équipes professionnelles et pluridisciplinaires
Les équipes sont pluridisciplinaires et composées d’une travailleuse ou d’un travailleur social et d’un ou une infirmière. Cette approche transversale est primordiale pour affronter l’augmentation des difficultés psychiatriques mêlées aux difficultés sociales.
Accompagner et former : du 20e arrondissement à tout Paris ?
Aucun doute sur le sujet : troubles psychiques et troubles mentaux ne connaissent pas de frontières. Si la précarité matérielle, sociale et économique a un effet sur l’accentuation de ces situations, une personne sur cinq en France est touchée par ces problématiques. Ainsi, pour l’ensemble du parc social restant de la RIVP, en dehors du champ d’action territorial des équipes Eliahs, le besoin d’accompagnement et de suivis des situations de crise, de problématiques déjà installées ou de parcours de soins rompus s’est fait sentir. Pour cela, une équipe mobile passerelle (EMP) a été créé en 2023 et un marché conclu avec la fondation Falret sur l’ensemble du parc. Pensé dans une démarche d’ « aller vers », l’EMP entend répondre à des situations de souffrance mentale, psychique et sociale qui ne sont pas prises en charge par le droit commun, les parcours de soins habituels.
Dans la continuité du dispositif Eliahs, déployé sur son champ territorial, Falret joue ici un rôle primordial et permet de raccrocher les personnes victimes de troubles psychiques ou mentaux à un parcours de soins. Dans les deux cas, les équipes d’Eliahs comme celle de Falret, sont composées de professionnels du milieu médical et du milieu social. Leur expertise permet ainsi de diagnostiquer très rapidement si les situations présentes nécessitent un accompagnement social, médical, ou médico-social.
C’est ainsi qu’après dix années d’échange, sept années de travail accompagnée de deux organismes spécialisés, et un poste de cheffe de projet spécifiquement dédié à ce sujet à la direction des politiques sociales, la RIVP continue d’œuvrer au service de ses locataires et de ses équipes. La santé mentale élevée au rang de grande cause nationale n’occultera pas les alertes incessantes du milieu hospitalier, notamment psychiatrique, quant à la situation critique de ce secteur. La Régie immobilière de la Ville de Paris, aux cotés des autres bailleurs parisiens, entend ces appels et prend ses responsabilités.