Accueil Actualités Une nouvelle charte pour améliorer la concertation durant les réhabilitations environnementales

Une nouvelle charte pour améliorer la concertation durant les réhabilitations environnementales

Les bailleurs sociaux et associations de locataires s’engagent pour assurer plus de concertation et de dialogue durant les chantiers Plan Climat.

  • Locataires


Les bailleurs sociaux parisiens RIVP Paris Habitat et Elogie-Siemp et les associations de locataires étaient réunies le 26 juin à l’Hôtel de Ville pour la signature de la nouvelle charte de concertation pour les travaux de réhabilitation environnementale.

La concertation est une pièce essentielle de ces réhabilitations qui sont souvent réalisées en « milieu occupé ». Cette charte vise donc à organiser la concertation entre les bailleurs sociaux, les associations de locataires et les mairies d’arrondissement durant ces chantiers de rénovation.


Des objectifs clairs ont été décidés collectivement afin de régir ces réhabilitations Plan Climat essentielles pour la préservation du patrimoine et le confort des locataires :
– Garantir la bonne information de tous les locataires,
– Assurer la mobilisation et l’expression des attentes des locataires,
– Améliorer la transparence et la pédagogie,
– Susciter la participation des locataires.

Réunions de présentation et de suivi, affichages, diagnostics partagés lors de visite collective, supports de communication spécifiques : de nombreuses solutions sont prévues par cette charte. Des engagements dont certains sont déjà appliqués sur le terrain par les bailleurs !

Les associations de locataires signataires sont le DAL, la Confédération Nationale du Logement, le DAL, CLCV et SLC CSF.

Un nouvel engagement fort de la part des signataires pour rénover le patrimoine social d’une manière plus inclusive et respectueuse de l’environnement !