Au cœur du congrès HLM 2025 : bilan de notre participation
Du 23 au 25 septembre, nous avons pris part au Congrès HLM qui se tenait cette année à Paris au Parc des Expositions à Porte de Versailles.
Trois journées ponctuées de rencontres, de partenaires noués, de présentations de projets et de riches discussions sur le thème du logement social.
- Organisation

Première journée du Congrès HLM
La première journée a débuté avec l’inauguration du stand de la Ville de Paris, aux côtés de Paris Habitat, d’Elogie-Siemp, de la DLH et d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH.
Une journée riche a suivi pour nos équipes avec notamment :
- La signature d’un nouveau partenariat avec l’Assurance Retraite Ile-de-France,
- Signature d’un partenariat avec CONSUEL,
- L’obtention d’un nouveau diplôme Groupe Qualitel avec le 11 500e logement RIVP certifié NF Habitat HQE,
- L’intervention de notre directrice générale Christine Laconde pour un débat Actualité Habitat consacré à l’application du Droit au logement.
- Plusieurs participations de nos équipes et notamment la direction du patrimoine avec la présentation par le sous directeur du patrimoine, David Maghalaes, de notre stratégie en matière de surélévation durant l’émission radio Territoria ou encore la présentation par le directeur du patrimoine, Simon Molesin, de notre action pour adapter le patrimoine aux enjeux climatiques sur le stand des Rencontres professionnelles.
- Sur notre stand interbailleurs, Mehdi Chaabane, responsable du pôle stratégie du patrimoine, innovation et RSE et Stanislas Degroote, directeur de HSF sont intervenus sur une table ronde dédiée à la rénovation du parc existant avec une présentation de deux actions : le développement de la végétalisation côté RIVP et le développement de projet de surélévation avec l’exemple de l’opération rue de la Croix Saint-Simon pour Hénéo.
- Hénéo était également présente pour ce 1er jour avec l’intervention du président, Martin Omhovere lors d’une table ronde consacrée à la qualité architecturale des logements spécifiques gérés par notre filiale.





Jour 2 : focus sur nos projets et nos actions
Cette deuxième journée a permis de mettre en lumière plusieurs programmes de travaux ainsi que des projets majeurs portés par la RIVP à destination des locataires :
- Sur notre stand, Laura Vassilev, directrice adjointe de la construction a présenté la réhabilitation de l’îlot Saint-Germain, une opération exceptionnelle de transformation du bâti en logements abordable.
- Tassadit Cadiou, directrice de la gérance a partagé notre stratégie en faveur de la qualité de service pour les locataires lors d’une table ronde organisée par l’AORIF. L’occasion d’aborder en particulier la Grande conversation ainsi que nos dispositifs RIVP comme « Coup de neuf ».
- Daniel Schneider, directeur de la construction a été invité sur le stand EPF d’Etat à présenter le projet de reconversion d’un ancien garage situé au 50 boulevard Jourdan en logements étudiants et ateliers pour artisans.



Jour 3 : clap de fin avec un zoom sur les actions sociales des bailleurs parisiens

Le thème de cette dernière journée sur notre stand était l’accompagnement des locataires et le développement de nouveaux partenariats et projets innovants portés par les bailleurs et la Fondation des solidarités urbaines.
Animée par le sous-directeur des politiques sociales, Alexis Goursolas, cette matinée de débat a permis au public présent de s’informer sur toutes les actions menées par les bailleurs pour accompagner les locataires au quotidien.
Ce fut l’occasion pour Amélie Darley, directrice territoriale sud de présenter notre stratégie dédiée aux seniors dans le cadre de l’Agenda21 de la longévité.

- Côté patrimoine, nous avons signé le partenariat avec Elax Energie qui prévoit la pose de 22 000 logements de chauffe-eau connectés. Un outil précieux qui permettra de réaliser des économies d’énergie, une meilleure gestion de nos équipements et donc une baisse des charges.
- Un dernier partenariat a été officialisé lors de ce congrès avec la nouvelle collaboration nouée avec WaryMe pour améliorer la sécurité des équipes de proximité. Cette application va permettre aux gardiens de lancer un signal d’urgence ainsi qu’un enregistrement sonore en cas de danger, agression, accident ou malaise. Une alerte des forces de police ou des secours pourra ensuite être faite en fonction des situations.



Ces trois jours ont été l’occasion de montrer la diversité de nos actions, l’engagement des équipes et la qualité des projets menés par notre groupe.
Un grand merci à tous les collaborateurs qui se sont mobilisée durant ces trois jours et merci à nos partenaires et aux nombreux professionnels qui sont venus échanger sur notre stand de la Ville de Paris.