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Questions fréquentes :

L’avis d’échéance est le document qui résume le montant de votre loyer et des charges que vous avez à régler.

Vous le recevez par courrier, à chaque début de mois, pour le paiement du mois précédent.
Par exemple, vous recevez début avril, l’avis d’échéance du mois de mars.
C’est ce qu’on appelle le paiement du loyer « à terme échu ».

Vos avis d’échéance des 18 derniers mois sont consultables et téléchargeables depuis votre espace locataire via l’onglet « Documents à télécharger », en haut de l’écran.

Pour régler votre loyer par prélèvement automatique, vous devez le faire depuis votre espace locataire, en cliquant sur "Mon prélèvement automatique".

Si toutefois vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez contacter le SRL au 01 56 61 11 11, qui vous enverra un mandat SEPA. Après l’avoir rempli et signé, vous renvoyez ce document ainsi que votre RIB à votre agence. Les coordonnées de l’agence vous seront communiquées par le SRL.
Le montant de votre loyer sera ensuite prélevé chaque mois, automatiquement, le 10 du mois.

En cas de difficulté ou de contestation, vous pouvez suspendre le prélèvement et revenir à un paiement classique. Il vous suffit de prévenir le SRL dès réception de votre quittance. Vous avez toujours la possibilité de payer votre loyer par carte bancaire, en vous connectant directement à votre espace locataire.

Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre loyer, vous pouvez contacter le SRL au 01 56 61 11 11, afin d’étudier avec vous les solutions à mettre en place.

Un échéancier peut vous être proposé, il s’agit de l’étalement du reste à payer sur plusieurs mois. Nous pourrons alors étudier avec vous le nombre d’échéances et le montant par mois à payer.

Le décompte de résiliation est la restitution, après l’état des lieux de sortie, du dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre emménagement.
De ce montant peut être déduit la possible somme qu’il vous reste à payer (retard de loyer), le coût éventuel des travaux de remise en état, l’acompte de chauffage et la régularisation d’eau.

Le délai légal de restitution du dépôt de garantie est d’un mois après la remise des clés.

Vous pouvez envoyer votre attestation d’assurance depuis votre espace locataire, dans la partie « Mon contrat de location » > « Mon attestation d’assurance », en bas de l’écran. Celle-ci sera traitée sous 48 heures.
Vous pouvez également envoyer votre attestation d’assurance par courrier à votre agence RIVP.

Cliquez sur l’onglet « Mon espace locataire » sur le site rivp.fr, en haut à droite de l’écran.
Indiquez votre identifiant et votre mot de passe.

Vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, notamment votre adresse email, depuis votre espace locataire, via « Mes coordonnées », à gauche de l’écran.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un email avec la marche à suivre vous permettant de vous connecter à votre espace locataire.

Si vous n’avez plus accès à l’adresse email utilisée pour votre espace locataire, merci de contacter le SRL au 01 56 61 11 11.

Pour déposer une demande de changement de logement, vous devez imprimer et compléter le formulaire de demande ainsi que la fiche de consentement d’utilisation de vos données personnelles disponibles dans votre espace locataire en ligne, rubrique « Documents à télécharger ».
Vous devez également fournir les pièces justificatives nécessaires (plaintes déposées, certificat médical, justificatif des ressources, composition familiale et livret de famille…).

Après analyse de votre dossier, l’agence vous fournira une réponse au plus tard dans les 3 semaines après votre demande.
Attention : toute demande recevable n’entraine pas la proposition immédiate d’un nouveau logement, compte tenu du nombre important de demandes à satisfaire.

Bon à savoir ! Les critères de priorité qui régissent les demandes de mutation sont disponibles sur rivp.fr au lien suivant :

http://www.rivp.fr/je-suis-locataire/changer-de-logement/les-criteres-de-priorite/

Chaque agence dispose de 3 semaines maximum pour analyser et répondre à chaque demande de changement de logement. Après étude de votre demande et de votre situation (professionnelle, sociale…), l’agence vous indique si votre demande est recevable ou bien si celle-ci est refusée.

Il est à noter que les délais pour obtenir la proposition d’un nouveau logement sont longs car nous enregistrons beaucoup de demandes, et très peu de départs.

En cas de dégât des eaux, identifiez d’où vient la fuite et coupez l’arrivée d’eau. Puis faites appel à un plombier pour résoudre le problème. Établissez un constat amiable avec les voisins concernés et informez votre assureur.

Si la fuite d’eau touche les parties communes ou des canalisations, prévenez votre gardien, le SRL (01 56 61 11 11) ou Urgenc’immo (01 57 27 00 27) en soirée, le week-end et les jours fériés.

En cas de fuite de gaz, fermez les robinets de gaz, ouvrez les fenêtres et éviter de créer toute flamme ou manipulation électrique.
Alertez les pompiers pour une intervention rapide.

Si votre appartement subit une panne électrique, vérifiez l’étendue de la panne et contactez un électricien.

Si la panne touche votre étage ou votre immeuble, contactez votre gardien ou Urgenc’immo (en soirée ou le week-end).

Par catégorie :

Logement

questions

L’avis d’échéance est le document qui résume le montant de votre loyer et des charges que vous avez à régler.

Vous le recevez par courrier, à chaque début de mois, pour le paiement du mois précédent.
Par exemple, vous recevez début avril, l’avis d’échéance du mois de mars.
C’est ce qu’on appelle le paiement du loyer « à terme échu ».

Vos avis d’échéance des 18 derniers mois sont consultables et téléchargeables depuis votre espace locataire via l’onglet « Documents à télécharger », en haut de l’écran.

Pour régler votre loyer par prélèvement automatique, vous devez le faire depuis votre espace locataire, en cliquant sur "Mon prélèvement automatique".

Si toutefois vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez contacter le SRL au 01 56 61 11 11, qui vous enverra un mandat SEPA. Après l’avoir rempli et signé, vous renvoyez ce document ainsi que votre RIB à votre agence. Les coordonnées de l’agence vous seront communiquées par le SRL.
Le montant de votre loyer sera ensuite prélevé chaque mois, automatiquement, le 10 du mois.

En cas de difficulté ou de contestation, vous pouvez suspendre le prélèvement et revenir à un paiement classique. Il vous suffit de prévenir le SRL dès réception de votre quittance. Vous avez toujours la possibilité de payer votre loyer par carte bancaire, en vous connectant directement à votre espace locataire.

Si vous rencontrez des difficultés pour régler votre loyer, vous pouvez contacter le SRL au 01 56 61 11 11, afin d’étudier avec vous les solutions à mettre en place.

Un échéancier peut vous être proposé, il s’agit de l’étalement du reste à payer sur plusieurs mois. Nous pourrons alors étudier avec vous le nombre d’échéances et le montant par mois à payer.

Le décompte de résiliation est la restitution, après l’état des lieux de sortie, du dépôt de garantie que vous avez versé lors de votre emménagement.
De ce montant peut être déduit la possible somme qu’il vous reste à payer (retard de loyer), le coût éventuel des travaux de remise en état, l’acompte de chauffage et la régularisation d’eau.

Le délai légal de restitution du dépôt de garantie est d’un mois après la remise des clés.

Vous pouvez envoyer votre attestation d’assurance depuis votre espace locataire, dans la partie « Mon contrat de location » > « Mon attestation d’assurance », en bas de l’écran. Celle-ci sera traitée sous 48 heures.
Vous pouvez également envoyer votre attestation d’assurance par courrier à votre agence RIVP.

Cliquez sur l’onglet « Mon espace locataire » sur le site rivp.fr, en haut à droite de l’écran.
Indiquez votre identifiant et votre mot de passe.

Vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, notamment votre adresse email, depuis votre espace locataire, via « Mes coordonnées », à gauche de l’écran.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un email avec la marche à suivre vous permettant de vous connecter à votre espace locataire.

Si vous n’avez plus accès à l’adresse email utilisée pour votre espace locataire, merci de contacter le SRL au 01 56 61 11 11.

Pour déposer une demande de changement de logement, vous devez imprimer et compléter le formulaire de demande ainsi que la fiche de consentement d’utilisation de vos données personnelles disponibles dans votre espace locataire en ligne, rubrique « Documents à télécharger ».
Vous devez également fournir les pièces justificatives nécessaires (plaintes déposées, certificat médical, justificatif des ressources, composition familiale et livret de famille…).

Après analyse de votre dossier, l’agence vous fournira une réponse au plus tard dans les 3 semaines après votre demande.
Attention : toute demande recevable n’entraine pas la proposition immédiate d’un nouveau logement, compte tenu du nombre important de demandes à satisfaire.

Bon à savoir ! Les critères de priorité qui régissent les demandes de mutation sont disponibles sur rivp.fr au lien suivant :

http://www.rivp.fr/je-suis-locataire/changer-de-logement/les-criteres-de-priorite/

Chaque agence dispose de 3 semaines maximum pour analyser et répondre à chaque demande de changement de logement. Après étude de votre demande et de votre situation (professionnelle, sociale…), l’agence vous indique si votre demande est recevable ou bien si celle-ci est refusée.

Il est à noter que les délais pour obtenir la proposition d’un nouveau logement sont longs car nous enregistrons beaucoup de demandes, et très peu de départs.

En cas de dégât des eaux, identifiez d’où vient la fuite et coupez l’arrivée d’eau. Puis faites appel à un plombier pour résoudre le problème. Établissez un constat amiable avec les voisins concernés et informez votre assureur.

Si la fuite d’eau touche les parties communes ou des canalisations, prévenez votre gardien, le SRL (01 56 61 11 11) ou Urgenc’immo (01 57 27 00 27) en soirée, le week-end et les jours fériés.

En cas de fuite de gaz, fermez les robinets de gaz, ouvrez les fenêtres et éviter de créer toute flamme ou manipulation électrique.
Alertez les pompiers pour une intervention rapide.

Si votre appartement subit une panne électrique, vérifiez l’étendue de la panne et contactez un électricien.

Si la panne touche votre étage ou votre immeuble, contactez votre gardien ou Urgenc’immo (en soirée ou le week-end).

Vous avez quatre moyens de paiement possibles :

1- Par carte bancaire depuis votre espace locataire sur le site rivp.fr

2- Le prélèvement automatique

3- Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

4- Le chèque bancaire

5- Efficash

Le TIP apparaît sur votre avis d’échéance. Il vous suffit de le détacher, le dater, le signer et le renvoyer dans l’enveloppe jointe. La première fois que vous réglez par TIP, vous devez joindre un RIB.
Important : si vous réglez par chèque bancaire, vous devez joindre le TIP non signé, car c’est le document qui permet de vous identifier.

Pour payer votre loyer en espèces, vous devez aller à la Poste avec votre avis d’échéance.
Sur celui-ci figure un code barre, qui permet à la Poste d’identifier votre compte client à la RIVP.
Vous pouvez choisir de régler tout ou partie de votre loyer, en une seule ou plusieurs fois dans le mois. La Poste vous remet en contrepartie une attestation de paiement.

Les avantages :

- la mise à jour de votre compte client sous 24 à 48 heures
- aucun formulaire à remplir
- un coût avantageux : Efficash coûte 3,60 euros à chaque transaction (contre 6 à 14 euros pour le mandat cash).

Les logements qui se libèrent au sein du parc de la RIVP sont peu nombreux et, compte tenu du nombre élevé de demandeurs, seule une partie de ces logements peut être consacrée aux échanges. C’est la raison pour laquelle la RIVP a établi des critères stricts et prioritaires.

Pour faire une demande de changement de logement, vous devez être en situation régulière sur le territoire, et vous trouver dans un des cas prioritaires suivants :

Evénement de violence grave (violences familiales, subies dans un quartier…), situation de handicap ou de vieillissement si des travaux d’adaptation ne sont pas possibles , baisse de ressources, changement de situation professionnelle, familiale, futur départ à la retraite, changement de situation familiale impliquant l’appartement devenu trop petit, ou trop grand, besoin de rapprochement (familial, garde alternée), horaires décalés…

Les délais peuvent être longs en fonction des situations et des souhaits demandés compte tenu du faible nombre de logements qui se libèrent. Vous devez renouveler votre demande chaque année.

Local d'activités

questions

Pour régler votre loyer par prélèvement automatique, vous devez le faire depuis votre espace locataire, en cliquant sur "Mon prélèvement automatique".

Si toutefois vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez contacter le SRL au 01 56 61 11 11, qui vous enverra un mandat SEPA. Après l’avoir rempli et signé, vous renvoyez ce document ainsi que votre RIB à votre agence. Les coordonnées de l’agence vous seront communiquées par le SRL.
Le montant de votre loyer sera ensuite prélevé chaque mois, automatiquement, le 10 du mois.

En cas de difficulté ou de contestation, vous pouvez suspendre le prélèvement et revenir à un paiement classique. Il vous suffit de prévenir le SRL dès réception de votre quittance. Vous avez toujours la possibilité de payer votre loyer par carte bancaire, en vous connectant directement à votre espace locataire.

Vous pouvez envoyer votre attestation d’assurance depuis votre espace locataire, dans la partie « Mon contrat de location » > « Mon attestation d’assurance », en bas de l’écran. Celle-ci sera traitée sous 48 heures.
Vous pouvez également envoyer votre attestation d’assurance par courrier à votre agence RIVP.

Cliquez sur l’onglet « Mon espace locataire » sur le site rivp.fr, en haut à droite de l’écran.
Indiquez votre identifiant et votre mot de passe.

Vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, notamment votre adresse email, depuis votre espace locataire, via « Mes coordonnées », à gauche de l’écran.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un email avec la marche à suivre vous permettant de vous connecter à votre espace locataire.

Si vous n’avez plus accès à l’adresse email utilisée pour votre espace locataire, merci de contacter le SRL au 01 56 61 11 11.

Vous avez quatre moyens de paiement possibles :

1- Par carte bancaire depuis votre espace locataire sur le site rivp.fr

2- Le prélèvement automatique

3- Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

4- Le chèque bancaire

5- Efficash

Le TIP apparaît sur votre avis d’échéance. Il vous suffit de le détacher, le dater, le signer et le renvoyer dans l’enveloppe jointe. La première fois que vous réglez par TIP, vous devez joindre un RIB.
Important : si vous réglez par chèque bancaire, vous devez joindre le TIP non signé, car c’est le document qui permet de vous identifier.

Pour payer votre loyer en espèces, vous devez aller à la Poste avec votre avis d’échéance.
Sur celui-ci figure un code barre, qui permet à la Poste d’identifier votre compte client à la RIVP.
Vous pouvez choisir de régler tout ou partie de votre loyer, en une seule ou plusieurs fois dans le mois. La Poste vous remet en contrepartie une attestation de paiement.

Les avantages :

- la mise à jour de votre compte client sous 24 à 48 heures
- aucun formulaire à remplir
- un coût avantageux : Efficash coûte 3,60 euros à chaque transaction (contre 6 à 14 euros pour le mandat cash).

La RIVP propose ses locaux commerciaux vacants à la location via le GIE Paris Commerces créé en 2017. Ce GIE interbailleurs regroupe les offres de local d’activité proposées par les bailleurs parisiens : Paris Habitat, Elogie-Siemp et la RIVP.

Si vous êtes intéressé pour intégrer un local commercial, vous pouvez consulter tous les espaces vacants proposés par les bailleurs sur le site http://locaux-bureaux.paris.fr/ .

Ce site rassemble toutes les offres des bailleurs pour les locaux commerciaux situés aux pieds des immeubles de logements mais aussi des bureaux, des espaces dans différents hôtels d’entreprises ainsi que des bureaux et espaces de coworking.

Toutes les informations de candidature sont à retrouver sur http://locaux-bureaux.paris.fr/ .

2 moyens vous sont proposés pour contacter les équipes du GIE :
• Par téléphone : 01 85 73 35 00
• Par courriel : contact@giepariscommerces.fr

En cas de problème technique, nous vous invitons à contacter le SRL au 01 56 61 11 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Pour les heures en dehors de ce créneau et le week-end, vous pouvez alerter le service Urgenc’immo au 01 57 27 00 27.

L’équipe de la DDGIE est à votre service pour vous informer sur les programmes mis en place par la RIVP en faveur des startups.
Notre site http://bureaux-et-commerces-a-louer.rivp.fr/ présente tous nos incubateurs et hôtels d’entreprises.
Vous pouvez contacter nos chargés de commercialisation afin de candidater pour intégrer ces espaces entièrement dédiés au développement des startups.

Parking

questions

Pour régler votre loyer par prélèvement automatique, vous devez le faire depuis votre espace locataire, en cliquant sur "Mon prélèvement automatique".

Si toutefois vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez contacter le SRL au 01 56 61 11 11, qui vous enverra un mandat SEPA. Après l’avoir rempli et signé, vous renvoyez ce document ainsi que votre RIB à votre agence. Les coordonnées de l’agence vous seront communiquées par le SRL.
Le montant de votre loyer sera ensuite prélevé chaque mois, automatiquement, le 10 du mois.

En cas de difficulté ou de contestation, vous pouvez suspendre le prélèvement et revenir à un paiement classique. Il vous suffit de prévenir le SRL dès réception de votre quittance. Vous avez toujours la possibilité de payer votre loyer par carte bancaire, en vous connectant directement à votre espace locataire.

Cliquez sur l’onglet « Mon espace locataire » sur le site rivp.fr, en haut à droite de l’écran.
Indiquez votre identifiant et votre mot de passe.

Vous avez la possibilité de modifier vos données personnelles, notamment votre adresse email, depuis votre espace locataire, via « Mes coordonnées », à gauche de l’écran.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le récupérer en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un email avec la marche à suivre vous permettant de vous connecter à votre espace locataire.

Si vous n’avez plus accès à l’adresse email utilisée pour votre espace locataire, merci de contacter le SRL au 01 56 61 11 11.

Vous avez quatre moyens de paiement possibles :

1- Par carte bancaire depuis votre espace locataire sur le site rivp.fr

2- Le prélèvement automatique

3- Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

4- Le chèque bancaire

5- Efficash

Le TIP apparaît sur votre avis d’échéance. Il vous suffit de le détacher, le dater, le signer et le renvoyer dans l’enveloppe jointe. La première fois que vous réglez par TIP, vous devez joindre un RIB.
Important : si vous réglez par chèque bancaire, vous devez joindre le TIP non signé, car c’est le document qui permet de vous identifier.

Pour payer votre loyer en espèces, vous devez aller à la Poste avec votre avis d’échéance.
Sur celui-ci figure un code barre, qui permet à la Poste d’identifier votre compte client à la RIVP.
Vous pouvez choisir de régler tout ou partie de votre loyer, en une seule ou plusieurs fois dans le mois. La Poste vous remet en contrepartie une attestation de paiement.

Les avantages :

- la mise à jour de votre compte client sous 24 à 48 heures
- aucun formulaire à remplir
- un coût avantageux : Efficash coûte 3,60 euros à chaque transaction (contre 6 à 14 euros pour le mandat cash).

Lancé en 2003, le GIE Paris parking réunit les offres de places de parking proposées par 5 sociétés immobilières et bailleurs sociaux de la capitale : la RIVP, nos 2 filiales HSF et Lerichemont, Elogie-SIEMP et ICF Habitat la Sablière.

Pour louer une place de parking, vous devez vous rendre sur le site www.paris-parking.com.
Une carte détaillée vous indique toutes les places vacantes proposées par les membres du groupement.

Après avoir trouvé le parking dans la zone qui vous convient, vous pouvez contacter le chargé de clientèle en charge du dossier. Ses coordonnées sont indiquées dans la page correspondante.
Vous pourrez visiter le parking de votre choix et constituer par la suite votre dossier de demande de place en collaboration avec le chargé de clientèle.

Les documents nécessaires sont :

- Carte grise
- Attestation d’assurance
- Permis de conduire
- Pièce d’identité
- Chèque de caution 60 € pour l’émetteur
- Justificatif de domicile (pour personne non locataire RIVP)
- RIB