Communiqué de presse : Le Lab’Chapelle obtient l’agrément Espace de Vie Sociale
Un nouvel engagement de la RIVP à Chapelle International afin de poursuivre et améliorer les services proposés à travers le Lab’Chapelle.
Ouvert aux habitants du quartier Chapelle International, le Lab’Chapelle vient d’obtenir l’agrément « Espace de vie sociale » décerné par la Caf de Paris. Il bénéficie également d’un soutien de la Ville de Paris. Une reconnaissance qui permettra d’ancrer davantage ce lieu dans la vie du quartier et de renforcer le lien qui unit le Lab’Chapelle et les habitants du 18e arrondissement. Actuellement, 53 EVS sont agréés par la Caf de Paris. Ils sont tous portés par des associations locales.
Bailleur social engagé dans la vie du territoire, la RIVP a choisi d’en créer un elle-même, avec le Lab’Chapelle. Il s’agit du premier EVS porté par un bailleur social francilien. Ce lieu devenu incontournable dans la vie de quartier peut désormais bénéficier des financements d’aide au fonctionnement, de l’ingénierie et du conseil de l’équipe de l’agence Familles-Partenaires de La Chapelle de la Caf de Paris pour continuer sa progression et développer son projet social.

Ouvert depuis plus de 2 ans, le Lab’Chapelle est un lieu unique au coeur du nouveau quartier de Chapelle International. Entièrement dédié aux habitants, il accueille tous les publics, et participe activement au renouveau du quartier dans une démarche d’inclusion, de vivre ensemble et d’aide à l’insertion.
Grâce aux échanges quotidiens avec les habitants, les commerçants et les gardiens d’immeubles, mais aussi via les partenariats noués avec la mairie du 18e arrondissement, l’équipe de l’agence Familles-Partenaires de La Chapelle de la Caf de Paris, les associations locales et les autres bailleurs sociaux présents à proximité, le Lab’Chapelle propose un éventail complet d’ateliers et de services utiles et en adéquation avec les besoins des habitants.
Aide aux devoirs, soutien administratif, apprentissage de la langue française, ateliers de cuisine ou encore organisation d’événements festifs, les propositions sont variées et nombreuses pour accompagner les habitants au quotidien.
Dans ce contexte dynamique, l’agrément Espace de vie sociale du Lab’Chapelle vient saluer ce travail collectif des équipes de la RIVP et des partenaires, et offre de nouvelles perspectives d’évolution du lieu et du quartier.
L’implication des habitants dans la nouvelle gouvernance
Le Lab’Chapelle c’est un lieu de rencontres, un espace de dialogue et d’entraide, une solution contre l’isolement. En devenant un Espace de vie sociale, le Lab’Chapelle prend un nouvel essor grâce à la mobilisation collective de tous les acteurs. La pérennisation d’un animateur à temps plein présent sur site et la nouvelle gouvernance incluant les usagers vont renforcer la capacité du lieu à proposer une programmation encore plus riche en réponse aux attentes des habitants.
La dimension participative locale est essentielle pour l’avenir du Lab’Chapelle et cet agrément « EVS » vient renforcer cette identité de lieu collectif. Une nouvelle instance va ainsi voir le jour à la rentrée de septembre 2025 avec la création d’un comité d’orientation du Lab’Chapelle composé de 6 représentants d’habitants et de 6 représentants institutionnels.
Ces comités ont vocation à réunir 3 à 4 fois par an l’ensemble des intervenants associatifs locaux pour partager les informations, dresser un bilan des activités réalisées et planifier le programme des mois suivants. Une gouvernance de proximité qui pourra également valider les orientations annuelles et confirmer la cohérence du projet social porté par le Lab’Chapelle.
Autre nouveauté liée à cet agrément EVS, un principe de libre adhésion solidaire va être prochainement mis en place. Une manière pour les usagers qui le souhaitent de soutenir les actions du Lab’Chapelle grâce à une part d’auto-financement. Les adhérents pourront notamment participer aux réunions d’assemblée et être éligibles pour participer au comité d’orientation du Lab’Chapelle.
Créer et gérer un espace de vie sociale ne va pas de soi pour un organisme de logement social mais cela nous a semblé naturel, pour réussir le pari de ce nouveau quartier.
Alexis Goursolas, sous-directeur des politiques sociales RIVP