La RIVP se voit confier des missions d’intérêt général dans des domaines économiques et sociaux importants.
Notre image et notre développement dépendent de la qualité des prestations que nous offrons à nos locataires et partenaires, et du soin que nous portons à exercer nos métiers de manières dynamique, rigoureuse et intègre.

L’objet de cette charte de déontologie est de définir avec clarté les principes d’intégrité et de transparence qui sont respectés par les collaborateurs de la RIVP, et de préciser leurs modalités pratiques d’application, afin de permettre à chaque collaborateur d’avoir la conviction qu’il applique bien ses principes qui découlent des valeurs de notre entreprise : bailleur social, innovant, solidaire et éthique.

Ces principes d’intégrité et de transparence constituent non seulement des obligations légales et règlementaires mais ils forment également un socle commun de règles, comportements et pratiques qui doivent nous guider en toutes circonstances.

Chaque collaborateur peut consulter sa hiérarchie ou le service juridique en cas de doute sur une situation ou un comportement. La RIVP s’engage à y répondre de manière claire et argumentée.
Cette charte de déontologie s’applique à l’ensemble des membres de la RIVP, y compris son équipe dirigeante.

Charte de déontologie de la RIVP (PDF_753Ko)

La protection des données des locataires

Depuis plusieurs années, la RIVP travaille sur la sécurité et la protection de vos données personnelles.
Depuis 2012, un correspondant informatique et libertés (CIL) a été nommé, il est notamment chargé de veiller à la sécurité juridique et informatique de vos données.
La direction juridique ainsi que les directions de la gestion locative sont associées à tous les travaux. C’est un travail collectif.

  • Quel est le rôle du CIL ?

Le CIL est le référent au sein de notre société, sur la protection des données personnelles. Il jouit d’un contact privilégié avec la CNIL et veille au respect des principes posés par la loi informatique et libertés au sein de la RIVP. Il est, d’ailleurs, systématiquement consulté lors du lancement de nouveaux services ou projet intégrant l’utilisation de vos données personnelles. Le CIL est également chargé de mettre en place des actions et des contrôles afin d’assurer une sécurité permanente de vos données.

  • Quelles sont les dernières actions menées ?

Dans le cadre du plan d’action, nous avons notamment complété la clause CNIL inscrite dans nos baux afin d’être plus transparent vis-à-vis de nos locataires sur l’utilisation faites de leurs données. Même si cette clause ne figure pas dans votre bail actuel, en qualité de locataire de la RIVP, vous bénéficiez des dispositions qu’elle intègre.
Nous avons également revu la politique interne d’accès à vos données, créé des formulaires de recueil de consentement pour les données sociales et de santé, revu nos délais d’archivage, etc…

Notre objectif est simple : maintenir toujours à un niveau élevé notre exigence en matière de protection des données personnelles.

 

Nouvelle clause CIL (PDF_39Ko)

 

Pour toute information supplémentaire : rendez-vous sur le site de la CNIL.

Contact :
RIVP CIL
13 Avenue de la Porte d’Italie,
75621 PARIS CEDEX 13
contactcil@rivp.fr .