La Porte de Vanves est une importante Porte de Paris, un quartier qui a connu des évolutions au  fil du temps et pour lequel des transformations importantes sont attendues depuis longtemps. Découvrez en détails ce programme qui va donner un nouveau visage à ce quartier du 14e arrondissement.

Un projet ambitieux pour l’amélioration du cadre de vie

La RIVP a mis en place un important programme de travaux afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et de proposer de nouveaux logements et espaces d’activités.

En 2019, des réunions ont eu lieu entre les habitants, les équipes RIVP et la Mairie du 14e pour établir les premières pistes du projet. Ce projet a depuis mûri et et il propose aujourd’hui une forme beaucoup plus ambitieuse.

En accord avec la mairie du 14e arrondissement, nous avons conçu un nouveau programme entièrement tourné vers les habitants, dans toute leur diversité : personnes seules, familles, seniors, étudiants, commerçants etc. Il permettra d’améliorer le cadre de vie, de sécuriser les espaces et moderniser le site.

La concertation avec les habitants est incontournable durant toutes les étapes du projet. A travers des rencontres et des temps d’échanges, la RIVP s’engage à être aux côtés des locataires, et plus particulièrement pour les personnes qui devront être relogées.

Au total, ce programme de réhabilitation Porte de Vanves prévoit : 

  • la réhabilitation de 241 logements sociaux

  • la création de 172 logements 

  • la création d’une résidence étudiante

  • la création de logements familiaux

  • la création de nouveaux commerces, services et locaux d’activités.

Calendrier du programme

Une opération mixte et exemplaire

Tous ces projets pour le quartier ont pour objectif d’améliorer le vivre ensemble et de proposer un meilleur cadre de vie aux habitants.

Confort, qualité de vie, sécurité, espaces verts et activités dans le quartier sont des sujets essentiels dans l’élaboration de cette réhabilitation.

La réhabilitation des logements déjà existants concernera par exemple la réfection des salles de bain, le remplacement de tous les équipements sanitaires et de la plomberie.

Les habitants des immeubles concernés pourront façonner avec la RIVP un espace végétalisé qui sera créé au centre de la résidence. Cet espace vert viendra remplacer l’actuel parking et permettra d’améliorer grandement le cadre de vie.

Présentation du projet Pte de Vanves – Réunion publique 23 juin 2021

Flyer informations Porte de Vanves (pdf_2 276Ko)

 

Relogement : La RIVP vous accompagne pour toutes les étapes

Mars et avril 2021 ont été marqués par une grande enquête réalisée auprès des locataires. Cette enquête a permis de recueillir leurs avis à propos de leur immeuble, de leur logement et du quartier en général.

Prochain atelier prévu à l’automne : le thème de cet atelier sera l’avenir du 9-11 square de la Porte de Vanves, en concertation avec les locataires. 

Des permanences sont réalisées par nos équipes pour informer les locataires du 4/12 avenue de la Porte de Vanves des différentes modalités de relogement. Des RDV individuels sont ensuite fixés jusqu’en septembre afin de récolter les attentes des locataires, identifier leurs besoins et ainsi procéder à un relogement rapide et optimal pour toutes ces personnes.

Cet accompagnement se fait aussi à travers des appels téléphoniques personnalisés et réguliers en faveur des personnes âgées.

Plusieurs RDV et ateliers de concertation seront proposés aux habitants et la RIVP accompagnera les locataires de façon personnalisée à chaque étape du relogement.

Foire à questions

Vous avez des questions sur ce projet ? Vous souhaitez connaître en détail le programme de réhabilitation ?

Téléchargez la FAQ du projet Porte de Vanves ci-dessous.

FAQ_Porte de Vanves_V2 (pdf)