Votre guide de bienvenue

Un guide de bienvenue est adressé à tout nouveau locataire. Il rassemble toutes les informations utiles et pratiques afin de faciliter la vie dans le logement.

Guide de bienvenue RIVP_2024

Le règlement intérieur

Règlement intérieur des immeubles RIVP

Règlement intérieur illustré RIVP

 

Vos contacts à la RIVP

La RIVP s’engage à vous proposer des contacts pour nous joindre 24 heures sur 24.

  • Le gardien

Les coordonnées de votre gardien et les horaires de son espace d’accueil sont affichés dans le hall de votre immeuble.
Vous pouvez également les trouver dans votre espace locataire en ligne.

  • Le Service Relation Locataires (SRL)

Le SRL est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et prend en charge toutes vos demandes au 01 56 61 11 11.

Pour joindre un conseiller locataire plus rapidement, privilégiez les heures creuses, le matin avant 10h, et évitez le lundi.

Avant d’appeler, pensez à vous munir de votre numéro de local principal, indiqué sur votre avis d’échéance.

Le SRL est le service téléphonique de la RIVP à l'écoute des demandes et questions des locataires.

Le saviez-vous ? En contactant le SRL, vous avez la certitude d’avoir une traçabilité de votre demande. Toutes les demandes de locataires sont enregistrées par nos équipes ce qui permet de gagner en fiabilité et en efficacité dans le traitement des demandes.

  • Votre espace locataire en ligne

Vous accédez à votre espace en ligne depuis le site www.rivp.fr. Vous pouvez à tout moment consulter votre compte, payer par carte bancaire de façon sécurisée, transmettre votre attestation d’assurance, déposer une demande  et suivre en ligne le traitement de la part de nos équipes…

Urgenc’immo

Plaquette RIVP Urgenc’Immo

En dehors des heures d’ouverture de l’espace d’accueil de votre gardien(ne) ou du Service Relation Locataires, la nuit, le week-end ou les jours fériés, la RIVP met à votre disposition un numéro d’urgence gratuit. Ce service téléphonique fait intervenir des prestataires en urgence.

Quel numéro pour contacter Urgenc’immo ?
Un numéro unique : 01 57 27 00 27

Quand contacter Urgenc’immo ?
Vous pouvez contacter Urgenc’immo la nuit, et les week-end et jours fériés.
C’est-à-dire en dehors des jours d’ouverture de l’espace d’accueil de votre gardien(ne) et du Service Relation Locataires.

Horaires d’ouverture du service :
La nuit : du lundi au vendredi, de 17h le soir à 8h30 le lendemain matin
Les week-ends : en continu du vendredi 17h au lundi matin 8h30
Les jours fériés : de la veille du jour férié à partir de 17h, jusqu’au lendemain matin à 8h30.

  • Dans quels cas contacter Urgenc’immo ?

LES CAS URGENTS
Vous pouvez contacter Urgenc’immo pour toutes les situations graves et/ou urgentes.

En cas d’incident grave
Vous devez contacter Urgenc’immo si vous constatez dans votre résidence un incident grave qui nécessite une prise en charge immédiate car il y a des risques pour la sécurité des personnes et des immeubles :

– un incendie
– une explosion
– une fuite de gaz
– une fuite très importante d’eau
– une inondation dans le cas d’un orage violent ou d’une crue
– un accident d’ascenseur
– une personne bloquée dans un ascenseur
– une porte d’ascenseur ouverte sur le vide
– la chute d’un balcon ou d’un élément de la façade (volet…).

En cas d’un incident technique généralisé
Vous pouvez contacter Urgenc’immo si vous constatez dans votre résidence ou dans votre logement un incident technique grave qui génère de gros désagréments pour l’ensemble des locataires et qui nécessite une intervention urgente ou une mise en sécurité :

– une coupure totale d’électricité en parties communes
– une panne totale de chauffage collectif
– une coupure générale d’eau froide/eau chaude
– la porte de parking bloquée
– une porte du hall bloquée fermée
– une vitre de porte de hall cassée
– un danger électrique avec risque d’électrocution
– un dégorgement dans les pièces d’eau ou les toilettes
– un écoulement d’eau sur prises électriques
– l’obstruction des canalisations de l’immeuble
– une occupation irrégulière d’un logement.

  • Quelques conseils quand vous contactez Urgenc’immo

Lors de votre appel, soyez le plus précis possible dans la description de l’incident. Il vous sera demandé de fournir l’adresse exacte de l’incident et un numéro de téléphone pour être recontacté.

La personne qui vous répondra pourra établir un diagnostic précis, évaluer le niveau d’urgence et le type d’intervention à engager. Elle vous communiquera les consignes de sécurité à suivre dans l’attente de l’arrivée du technicien de la RIVP ou de notre partenaire Urgenc’immo.
L’intervention consiste en la mise en œuvre de mesures conservatoires, urgentes, ou de protection.
Les réparations et le retour à une situation normale auront lieu à la reprise des heures ouvrées par l’agence, le prestataire ou le service concerné.

Attention : en fonction des incidents que vous signalerez, il est recommandé d’appeler également les services de police, votre assurance, ou d’autres organismes.

  • Les cas dans lesquels il n’est pas nécessaire d’appeler Urgenc’immo

LE CAS DES COPROPRIETES
Attention, si votre immeuble est géré par un syndic de copropriété, les dispositions de ce service ne s’appliquent pas.

LES CAS NON URGENTS
En dehors des cas urgents, il n’est pas nécessaire d’appeler Urgenc’immo qui n’interviendra pas.

Voici quelques exemples de problèmes non-urgents pour lesquels il est inutile de solliciter le service Urgenc’immo :

– une coupure du réseau de télévision, de téléphone et d’internet
– une petite fuite dans votre logement
– un équipement sanitaire bouché (évier, lavabo, lave-mains, baignoire)
– un vide ordures bouché
– une serrure de porte de cave ou de box bloquée
– la chute de vos clés dans la fosse ascenseur
– une panne électrique dans votre logement
– la présence de nuisibles ou d’insectes
– un problème de voisinage
– une demande administrative.

Pour toute question non urgente, merci de contacter :
– votre gardien(ne) : les horaires d’ouverture de son espace d’accueil sont indiqués par voie d’affichage
– le Service Relation Locataires : pendant les heures d’ouverture, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.