Avec sa forme atypique telle la proue d’un navire, cet édifice du 19/25 de la rue Boissonade ne passe pas inaperçu.
Nous avons eu le plaisir d’inaugurer ce mercredi 11 septembre ce nouvel immeuble du 14e arrondissement, en présence des locataires, partenaires et élus avec notamment Carine Petit, maire du 14e arr, Agnès Bertrand, adjointe à la Maire du 14e en charge du logement et Barbara Gomes, Conseillère déléguée en charge de l’encadrement des loyers, des plateformes locatives et de la protection des locataires à la Mairie de Paris.
Construit initialement en 1947, cet immeuble accueillait jusqu’à présent des bureaux et des espaces professionnels. La RIVP a acquis cet ensemble en 2019 et des travaux de réhabilitation ont ainsi démarré en 2021 afin de proposer de nouveaux logements sociaux de qualité ainsi qu’un local commercial en rez-de-chaussée.
Cette réhabilitation a été menée en collaboration avec l’agence BFV – Jean Bocabeille Architecture et avec l’entreprise de travaux CBC Service.
Un travail particulier pour conserver la valeur patrimoniale du bâtiment
Afin d’accueillir 20 logements familiaux, le bâtiment a été agrandi grâce à une extension orientée sur le jardin voisin. Le bâtiment historique a lui été rénové à l’identique tout en améliorant le confort et les performances énergétiques au sein des espaces privés et communs.
Les hauteurs sous plafond, les grandes baies vitrées ont par exemple été conservées pour permettre aux locataires de profiter d’espaces dégagées et de lumière naturelle.
Garantir le confort d’hiver et d’été dans les logements
Les performances énergétiques font aujourd’hui partie des priorités de la RIVP. Cette réhabilitation s’inscrit dans cette volonté stratégique avec des équipements performants et des installations favorisant les économies d’énergie et les mobilités douces :
-
Radiateurs basses températures,
-
Equipements hydro-économes,
-
L’ensemble des menuiseries remplacées et pose de rideaux occultants et brises soleil pour protéger de la chaleur,
-
Eclairages peu consommateurs en énergie,
-
Création d’un local vélo.
Une terrasse collective pour les locataires au dernier étage
Une terrasse a été aménagée au 5e étage du bâtiment dans l’objectif de proposer un lieu d’échange et de partage à tous les locataires des logements. Equipée de mobilier issu du réemploi, cette terrasse offre une vue dégagée sur les toits parisiens et permet ainsi aux habitants de disposer d’un espace extérieur agréable et utile pour animer la vie de la résidence. Une jardinière complète cet espace collectif.
Une toiture terrasse végétalisée a également été aménagée sur une partie du 1er étage du bâtiment pour favoriser la biodiversité et permettre le développement de plantes et arbustes sur une surface totale de 130 m².