La RIVP lance une importante opération de restructuration et de surélévation d’un ancien garage situé au 50-62, boulevard Jourdan dans le 14e arrondissement.

Pour mener dans les meilleures conditions ce projet à son terme, la RIVP a décidé de faire participer habitants et riverains au projet en les concertant dès la phase d’instruction des propositions architecturales.

 

Le site du 50-62, boulevard Jourdan était anciennement occupé par un concessionnaire Citroën en rez-de-chaussée et par un parking dans les étages. Dans le cadre d’une opération de restructuration et de transformation de cet ensemble, l’objectif est de produire une résidence étudiante de 62 logements, à terme géré par le Crous, et environ 4 000 m² de locaux d’activité destinés à des artisans et « makers ».

La concertation sur le projet Jourdan est le fil rouge de ces travaux de réhabilitation
Pour réaliser ce projet, la RIVP, en lien avec la mairie du 14e, a décidé d’innover dans le dialogue avec les habitants. C’est ainsi qu’une démarche d’instruction participative dès la phase concours est mise en œuvre. Ce processus se déroule en deux étapes. Lors d’une première réunion, qui s’est tenu le 11 septembre, les équipes de la RIVP ont présenté le projet mais surtout les « règles du jeu » de ce processus. Ce premier temps d’échange a été aussi l’occasion de travailler sur les critères d’analyse du projet.

La seconde phase, qui aura lieu le 28 septembre, consiste en l’analyse par petits groupes des projets architecturaux préalablement sélectionnés. Sur la base d’échanges et d’une première analyse, la discussion s’engage au sein de chaque groupe pour affiner les arguments et parvenir à un consensus. Chaque groupe désigne ensuite son représentant chargé de rapporter de façon synthétique les réflexions sur le projet analysé. L’animateur propose alors à l’ensemble des participants de réagir à la synthèse présentée par chaque groupe. Les échanges terminés, chaque groupe finalise la rédaction de l’instruction citoyenne en reprenant les commentaires et notation des critères éclairés par les débats en plénière.

Dans un troisième temps, les représentants de chaque groupe assistent au jury pour témoigner du travail des participants en exposant le travail réalisé et lire les avis rédigés collectivement. La décision finale du jury fera l’objet d’un temps de restitution avec les participants pour expliquer les raisons du choix réalisé et comment la concertation menée a éclairé ce choix.

Un ancien garage va être restructuré et surélevé au 50 bd Jourdan Paris 14.