Dès que c’est possible et envisageable, la RIVP met à disposition son patrimoine pour des projets d’occupation qui permettent à de nombreux acteurs et associations, dont le modèle économique ne permet pas la location de locaux sur le marché de l’immobilier classique, de bénéficier d’espaces à des prix plus avantageux et ce, pour une durée limitée.  Ce dispositif vertueux est une réponse à de très nombreux défis : l’hébergement d’urgence, l’accueil de pratiques artistiques, écologiques et sociales, l’organisation d’événements festifs, la création artisanale, l’insertion…

 

Au 10, rue Guyton-de-Morveau dans le 13e arrondissement, en attendant le démarrage des travaux d’une résidence étudiante de 67 logements réalisée dans le cadre de l’opération de réhabilitation ParisTech, l’association Coallia installe un centre d’hébergement d’urgence de 130 places pour femmes isolées.

Ouvert il y a peu, le centre accueille déjà près d’une centaine de femmes. L’objectif est de mettre à l’abri ce public vulnérable et de proposer un accompagnement social en fonction du degré de vulnérabilité, d’autonomie, de l’état de santé et du parcours de vie. 

 

Ce projet s’inscrit dans un contexte où les femmes constituent la majorité des personnes en situation de précarité, quel que soit le critère retenu. Ce dispositif propose ainsi un parcours d’hébergement et d’accompagnement innovant et adapté avec la volonté de trouver une solution quelle que soit la situation de la personne hébergée.

L’action de l’association consistera notamment à évaluer la vulnérabilité de la personne, à la rassurer (aide et reconnaissance des traumas) et à l’informer sur ses droits. Un travail sur la sortie de cette situation et l’établissement de moyens d’action permettant d’accéder à un parcours de soins, à l’hébergement ou au logement, sera engagé par la suite en mettant en place un suivi individualisé.

Galerie photos

1/6 - Image active