Lancée le 3 octobre 2018, la plateforme Echanger Habiter rencontre un vif succès auprès des locataires parisiens du parc social. Plus de 60 locataires ont déjà échangé leur logement. Prochaine étape, l’élargissement à toute l’Ile-de-France.

 

La bourse d’échange de logements sociaux echangerhabiter.fr ouvre la possibilité aux locataires d’accéder directement à des offres de logement et d’être acteur de leur parcours résidentiel. Preuve que cet outil répond à un réel besoin, depuis son lancement en octobre dernier, près de 7 000 annonces ont été déposées, 34 échanges ont déjà été réalisés et plus d’une centaine de dossiers d’échanges sont en cours.

 

Un dispositif inter-bailleurs élargi à toute l’Ile-de-France

Au lancement, 12 bailleurs sociaux*, représentant un patrimoine de plus de 224 000 logements sociaux à Paris (soit plus de 95% du parc social parisien), se sont engagés dans le dispositif. Jusqu’à présent, seuls les locataires du parc social habitant Paris étaient concernés et pouvaient s’inscrire. D’ici septembre, ce dispositif sera déployé sur toute Ile-de-France, soit potentiellement 700 000 logements sociaux ! La filiale de la RIVP, HSF, participera à cet élargissement.

 

Patrimoine RIVP – Chiffres clés

  • plus de 1 500 annonces sur le site concernent des logements RIVP.

  • 12 échanges de logements déjà réalisés.

  • 12 dossiers validés par la CAL et en attente de déménagement.

  • 52 dossiers d’échange à l’étude.

 

Comment ça marche ?

Après avoir déposé leur annonce, organisé les visites et trouvé le logement, les locataires complètent un dossier d’échange directement via la plateforme qui est ensuite examiné par les bailleurs. Cette pré-instruction se fait en étroite collaboration avec l’autre bailleur ou avec l’autre Direction territoriale si l’échange concerne deux logements de la RIVP. Si les conditions réglementaires d’attribution sont respectées, alors les dossiers sont présentés aux Commissions d’attribution des logements (CAL). Au sein de la RIVP, ce sont les services attributions qui assurent la coordination du dispositif. Une fois les dossiers validés, les locataires fixent la date des déménagements avec les bailleurs et signent un nouveau bail. Les états des lieux de sortie et d’entrée et les déménagements sont réalisés le même jour. Attention, l’échange se fait sans travaux dans le logement (hors mise en sécurité) et au loyer à la relocation.

 

* RIVP, 1001 Vies Habitat, Batigère en Ile-de-France, Efidis CDC Habitat, Élogie-Siemp, Emmaüs Habitat, Erigère, France Habitation, Immobilière 3F, ICF Habitat La Sablière, Logis Transports, Paris Habitat