Notre directrice générale Christine Laconde participait ce mardi 3 octobre à la plénière du Congrès HLM dédiée aux conséquences de l’inflation et de la crise du pouvoir d’achat sur les conditions de vie des ménages les plus modestes. Dans ce contexte d’inflation, il est nécessaire de poursuivre notre action en faveur des locataires les plus en difficultés.
A l’occasion de Congrès HLM, nous vous proposons un récapitulatif des actions et engagements pris par la RIVP depuis plusieurs mois.
Aider les locataires dans l’accès aux droits
La RIVP se mobilise tout d’abord pour aider les locataires à augmenter leurs ressources financières, via notamment l’aide à l’accès aux droits.
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Diffusion d’un guide complet des aides sociales pour les locataires
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Envoi de SMS ciblés pour les probables bénéficiaires d’aides spécifiques
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Appel à des locataires en difficulté pour les aider à accéder aux aides logement
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Sensibilisation des équipes de proximité pour mieux informer les locataires (gardiens RTS et DSU).
Favoriser l’accès à l’emploi
Parce que l’accès à l’emploi est une priorité en termes d’intégration et de pouvoir d’achat, nous développons des programmes pour permettre aux locataires et notamment les jeunes actifs de trouver un emploi. Nous allons ainsi organiser en mars 2024 avec des entreprises partenaires un forum de l’emploi à destination des jeunes vivant dans un logement RIVP. Un partenariat avec la Mission locale de Paris se déploie également, pour mieux faire connaître l’offre de la Mission locale aux jeunes locataires.
Aider les locataires à maîtriser leur budget face à l’inflation
Lutter contre l’inflation, c’est également soutenir les locataires dans la maîtrise de leur budget. Cela passe par la maîtrise des charges payées par les locataires.
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Amélioration des performances énergétiques du patrimoine : réhabilitations Plan Climat, remplacement des appareils trop anciens, recueil de données des performances énergétiques…
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Récupération d’énergie via des panneaux solaires, des radiateurs numériques innovants, des systèmes de récupération de chaleur émise par les eaux chaudes sanitaires dans les salles de bain, distribution de kits et campagne de sensibilisation sur les éco gestes…
Accompagner la mobilité résidentielle
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Perte d’emploi, inflation, évolution du ménage, il est parfois difficile de rester dans un logement adapté à son budget et à ses besoins. La RIVP a pour ambition de développer une politique d’accompagnement des mobilités résidentielles pour aider les locataires à trouver un logement adapté à leurs attentes.
Favoriser le réemploi et solutions abordables pour équiper son logement
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Aider les locataires pour s’équiper à moindres frais. En partenariat avec le Réseau Francilien du réemploi, la RIVP anime depuis octobre une campagne d’information à l’attention des locataires sur les ressourceries et toutes les solutions d’équipement et de réemploi à prix réduit ( via l’envoi de SMS, cartographie des ressourceries en ligne, information systématiques lors des rencontres dans les résidences).
Page spéciale pour équiper son logement
Aider les locataires face aux risques d’impayés
Pour les locataires les plus en difficulté, la RIVP a renforcé ses moyens d’accompagnement et de solutions de règlement de dettes.
Dès le 1er impayé, nos chargés de clientèle vont à la rencontre des locataires pour les écouter, comprendre leurs difficultés et les accompagner sur les solutions et aides mobilisables qui peuvent déboucher sur un échelonnement de la dette (plan d’apurement).
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1871 plans d’apurement de dette créés en 2022
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Renfort des services sociaux RIVP avec 18 professionnels. 324 Aides du Fonds de solidarité logement (FSL) accordées à des locataires.
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Partenariat RIVP-CASP lancé pour aider les locataires en grande difficulté. 25 Familles accompagnées depuis avril 2023.