La RIVP, dans le cadre de sa démarche RSE, soutient l’insertion par l’activité économique. Pour réaliser cette ambition, La RIVP a passé un marché pour être accompagnée dans la mise en œuvre, le suivi et le respect de clauses d’insertion dans ses marchés de travaux et de services. Cette envie d’agir pour les personnes éloignées de l’emploi est d’autant plus important compte tenu du contexte économique, de la hausse récente du chômage et du nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité avec la crise du Coronavirus.

 

Dans le cadre de la structuration de ses achats responsables, la RIVP s’est fixée comme objectif d’investir environ 1 M€ de prestations annuelles à des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique) via des marchés « réservés » et d’étudier au cas par cas pour les autres la possibilité de prévoir la réalisation d’heures d’insertion. « L’ambition de cette politique est d’avoir un réel impact à la fois pour la RIVP mais aussi et surtout pour les hommes et femmes très éloignés de l’emploi afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle » explique Mehdi Chaabane, chef de projet Innovation et RSE. « Par conséquent, l’idée est de fixer des objectifs réalistes, d’en assurer le suivi et d’être en mesure d’en évaluer les résultats » ajoute-t-il.

Pour s’assurer de la bonne exécution de ces clauses d’insertion, la RIVP a décidé de se faire accompagner par un « facilitateur ». Après mise en concurrence, elle a retenu l’EPEC* (Ensemble Paris Emploi Compétences) pour cette mission. Un mode opératoire a été défini pour les marchés de la gérance et de la construction. « L’intérêt pour un bailleur social comme la RIVP de favoriser l’introduction de clauses sociales d’insertion dans ses marchés, c’est de renforcer son impact sur le développement des structures de l’IAE, c’est agir pour une meilleure insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. » explique Alain Gachet, directeur opérationnel de l’EPEC. Et de conclure, « nous allons travailler conjointement pour construire une stratégie d’achats socialement responsables en s’appuyant sur l’ensemble des dispositions sociales prévues par le code de la commande publique. A chaque fois que cela sera possible, les marchés publics lancés par la RIVP incluront une clause sociale qui pourra prendre la forme d’une condition d’exécution du marché, d’un critère d’attribution, d’un marchés réservé, d’un achat d’insertion et de qualification… ». L’EPEC identifiera les marchés potentiels, proposera une clause sociale spécifique et définira des objectifs d’insertion à atteindre par les entreprises titulaires des marchés. Enfin, un contrôle d’exécution des actions mises en place par les titulaires des marchés sera effectué afin de vérifier la conformité et valider les heures d’insertion réalisées.

 

*Ensemble Paris Emploi Compétences est une structure associative d’une cinquantaine de salariés. L’EPEC est un acteur important du territoire parisien, en charge de la mise en œuvre de politiques publiques de l’insertion et de l’emploi. L’association développe des actions structurantes en cohérence avec les priorités stratégiques de la Ville de Paris et du service Public de l’Emploi. Son action s’ancre au sein d’un fort réseau partenarial impliquant 900 entreprises et 50 SIAE. Plus de 20 000 personnes sont bénéficiaires de leurs actions, chaque année.

Découvrez plus de détails dans le document complet